Se préparer un bon café c’est possible avec Café de Mars ! 

Un bon café préparé le matin vous permet de bien commencer votre journée. C’est une boisson délicate et stimulante qui peut également être agrémentée de petites astuces gourmandes. Les recettes de café sont très accessibles pour le grand public et ne sont pas réservées uniquement à des professionnels de la restauration. Avec la bonne méthode, les bons grains et le matériel adéquat, vous êtes en mesure de préparer tous les types de cafés comme un barista.

Les recettes de café à base d’expresso

Bien évidemment, pour réaliser la meilleure préparation possible pour votre café, vous devez également connaître les conseils techniques pour le préparer et c’est ce que nous vous proposons sur notre site Café de Mars.

En suivant nos articles thématisés sur le café, apprenez les recettes et les techniques de préparation du café que vous pouvez utiliser grâce aux machines à expresso. Voyez par vous-même comment même une petite recette maison de café peut améliorer votre expérience gustative. Apprenez également à servir du café de manière professionnelle et à personnaliser vos boissons en ajoutant des ingrédients gourmands.

Recettes pour le café expresso : comment réaliser le meilleur expresso ?

Les amateurs de café voulant se perfectionner commencent toujours par apprendre les règles de base pour confectionner un expresso parfait. Si vous maitrisez la préparation de ce café classique, alors sa saveur, son arôme intense et sa mousse crémeuse n’auront plus de secret pour vous !

Pour commencer, sachez qu’un espresso traditionnel est de 25 ml et doit être préparé en moins de 25 secondes. Pour obtenir une saveur délicate et savamment dosée, votre machine doit utiliser au moins 7 g de café. La température du café dépend en grande partie du type de grains, mais on peut estimer que l’infusion doit être comprise entre 88 et 94 °C.

Vous devez également être attentif à ne pas faire bouillir l’eau car vous risqueriez de brûler le café. Le risque est d’augmenter l’amertume de votre espresso et de le rendre imbuvable…c’est pourquoi vous devez surveiller la température de l’eau utilisée et faire en sorte qu’elle soit légèrement chaude. Un espresso chaud mais pas trop dégage plus d’arômes et délivre un goût riche avec des notes fruitées ou chocolatées.

L’espresso doit également être servi avec un verre d’eau car avant de boire un espresso il est recommandé de rincer ses papilles pour avoir un meilleur goût en bouche pendant la dégustation de votre café.

Le meilleur café à Nantes

Nantes, ville portuaire de l’ouest de la France, est un véritable trésor pour les amateurs de café. Si vous vous baladez dans ses rues étroites et ses quartiers vivants, vous découvrirez une scène caféinée riche et diversifiée, où l’accent est mis sur la qualité, l’artisanat et bien sûr, la « spécialité nantaise« . 

L’un des cafés les plus emblématiques est sans doute « Le Nid« , situé au sommet de la Tour de Bretagne. Ce café offre une vue panoramique imprenable sur la ville, mais aussi des boissons chaudes impeccables. 

Pour les amateurs de cafés spécialisés, « Café Lomi » est un incontournable. Situé dans le coeur de la ville, ce café torréfie ses propres grains et propose un éventail de méthodes de préparation qui séduiront les connaisseurs. La spécialité nantaise n’est pas en reste non plus, avec des pâtisseries locales qui accompagnent à merveille une tasse de café bien chaud. 

Et si vous êtes en quête de quelque chose d’unique, n’oubliez pas « Mécano Bar« , où l’ambiance industrielle est aussi robuste que le café. Le lieu mêle habilement l’ancien et le moderne, tout comme la ville elle-même. Chacun de ces cafés apporte une touche particulière qui reflète la diversité et la richesse de la scène café nantaise.

Fiches techniques sur le Café

Nous publions régulièrement des informations pertinentes sur le café, ses techniques de préparation et les appareils susceptibles d’améliorer sa réalisation.

Suivez notre comparatif entre les machines à capsules et les machines à grains.

Servir un café parfait nécessite du matériel spécifique. Suivez notre guide complet. 

Nous vous donnons les 7 astuces de base pour réaliser un café parfaitement dosé.

Les recettes de café à base d’expresso

Si vous suivez à la lettre nos recommandations, vous devriez pouvoir maitriser l’art de faire un expresso en moins de quelques semaines. Soyez patient et vous pourrez ensuite passer aux nombreuses recettes de café à base d’expresso : cappuccino, latte macchiato, espresso macchiato, flat white, americano, etc.

Le cappuccino

Le cappuccino est un expresso servi avec du lait chaud moussé. Sa particularité réside surtout dans la réalisation du lait qui doit avoir une consistance lisse et homogène. Vous obtenez facilement ce résultat avec une buse de moussage ou un mousseur à lait séparé.

Le café latte macchiato

Le latte macchiato est un café à trois couches, composé d’une grande quantité de mousse de lait avec l’ajout d’un seul expresso. Dans le latte macchiato, le lait joue aussi le rôle principal et le café n’est qu’un additif. En Italie, le latte macchiato est une boisson chaude composée essentiellement de lait moucheté ou taché. Pour obtenir trois couches distinctes, faites d’abord bien mousser le lait et versez-le dans un grand verre, puis versez lentement l’espresso chaud.

L’espresso macchiato

L’espresso macchiato est l’opposé du latte macchiato, c’est-à-dire que le lait n’est pas l’ingrédient principal et qu’il est réalisé à partir d’une dose unique intense d’espresso délicatement lactée. L’espresso macchiato est servi dans les mêmes tasses que les cafés expresso. Le lait hautement moussé peut être laissé sur le dessus pour plus d’onctuosité.

Le flat white

Le flat white est un café dont la recette a très probablement été développée en Australie puis reprise dans de nombreux pays. A l’origine, le flat white est composé d’un double expresso et de lait mousseux. Ce type de café ressemble à un cappuccino, mais le goût est beaucoup plus intense et stimulant.

L’américano

L’americano est un expresso qui a été versé avec de l’eau chaude (mais pas bouillante). Le rapport café / lait peut être de 1/1, bien que parfois les clients préfèrent un café plus faible. En vous entrainant régulièrement chez vous, progressivement vous serez en mesure de préparer n’importe quel café et dans toutes les situations, à condition d’avoir les bons ingrédients et le matériel adapté. A mesure que vous maitriserez la préparation de café, vous pourrez ajouter d’autres types de lait, du chocolat, du cacao, du sirop, de la crème fouettée et d’autres ingrédients gourmands.

Consultez nos articles sur le café : son actu, son histoire et ses recettes…

 

 

Consultez nos articles sur les desserts qui accompagnent votre tasse de café.