Quels sont les bienfaits du café ?

Quels sont les bienfaits du café ?

Nous sommes des millions en France à consommer tous les jours une tasse de café. Cette boisson est par ailleurs la plus consommée au monde et reste souvent accusée d’être mauvaise pour la santé si elle est consommée à trop haute dose. Pourtant le café possède de nombreuses vertus pour la santé mais est-il bon pour la santé ? Quels sont ses effets sur le long terme ? Quelles sont les précautions à prendre ou encore quelle quantité de café peut-on boire ?

La caféine, principal ingrédient du café

Le café contient cette fameuse substance, la caféine. Ce principal actif qu’on retrouve dans nos tasses le matin ou après le déjeuner possède des actions physiologiques très intenses. La caféine est également rapidement absorbée par l’organisme. Les effets de la caféine se manifestent également très rapidement au niveau du cerveau. Notre corps élimine également rapidement la caféine de par les urines.

La caféine une fois absorbée par notre corps et notre cerveau va absorber les récepteurs à l’adénosine qui ont un rôle essentiel dans le message hormonal. Cela va traduire une augmentation de l’activité du cerveau et donc une certaine excitation due à la libération de l’adrénaline jouant ainsi en même temps sur l’activité du cœur.

Boire trop de café, c’est donc absorber trop de caféine. Celle-ci va donc agir sur le système nerveux en stimulant d’autant plus celui-ci. La consommation excessive de caféine peut en effet bloquer l’endormissement et peut aider à contrer la somnolence. La caféine permet également de diminuer les effets d’une migraine. Les fonctions digestives sont également améliorées et on peut également noter une amélioration de la digestion. La caféine augmente également le pouvoir d’aller uriner de manière plus fréquente. Les sportifs en consomment d’autant plus qu’elle permet d’atténuer les effets de la fatigue.

Attention, trop de café, effets négatifs

La consommation de caféine et donc de café en trop grande quantité peut avoir des effets néfastes. Le trop plein de café augmente de manière drastique la tension artérielle et donc le rythme cardiaque. Certaines personnes plus fragiles et réceptives pourront ressentir des palpitations. Le café peut également atténuer les effets de certains médicaments comme l’aspirine ou le paracétamol, il faut donc rester vigilant sur cette surconsommation de café. Le café également associé avec d’autres choses comme l’alcool ou encore le tabac peut avoir des effets dangereux sur la santé et la survenue de certains cancers.

Il faut donc mesurer sa consommation de café en limitant le nombre de tasses bues tous les jours. Il est conseillé de ne pas boire plus de 3 tasses de café par jour.

Quels sont les bienfaits du café ?

Le café et la caféine ont bien des effets positifs sur notre corps. Le café permet de lutter contre la dépression et donc le blues quotidien. Certaines maladies dégénératives sont retardées par la consommation de café.

Les antioxydants :

Le café permet d’apporter à l’organisme les fameux antioxydants également présents dans les fruits et les légumes. Parmi ces antioxydants se trouvent les polyphénols qui sont composés d’acide chlorogénique, caféique et quinique. L’organisme les assimile très bien, ils ont un pouvoir antioxydant assez efficace sur le corps. Le café en grain renferme également de petits composés tels les fibres, les acides aminés, le potassium, le magnésium ou encore le calcium. On trouvera également des vitamines dont la fameuse B3, B2, B5 et B6.

Le café permet également d’augmenter l’énergie de chacun. Les travailleurs acharnés savent que boire plus de café permet de tenir plus longtemps au travail sans pour autant souffrir de la fatigue. Mais attention, trop de caféine ralentit l’endormissement.

Le café réduit le risque de diabète

La consommation de café permet de réduire le risque lié au diabète de type 2. Cette maladie qui impacte des millions de personnes traduit une augmentation excessive de sucre dans le sang. Grâce à la consommation de café, ce risque de diabète de type 2 est réduit de l’ordre de 23% à 50% d’après une étude Américaine.

Le café protège également notre foie et également contre le cancer du côlon. Les personnes buvant beaucoup d’alcool boivent également beaucoup de café.

Le café permet également d’apporter du bien être. Consommer au calme sa tasse de café après avoir déjeuné permet de se sentir parfaitement bien. La dépression est ainsi réduite de l’ordre de 10% en buvant quotidiennement du café. Les pensées négatives sont également revues à la baisse et le bien être cérébral est conservé.

Vous l’aurez donc compris, la consommation de café de manière non excessive est bonne pour la santé. Celui-ci permet d’éviter des maladies et permet d’apporter du bien être au quotidien. Vous pourrez commander votre café en grain en ligne sur les Cafés Fraica !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *