Ou trouver du bon café près de chez soi ?

Ou trouver du bon café près de chez soi ?

En quarantaine, vous êtes maintenant votre propre barista, en plus d’être votre propre coiffeur et chef cuisinier. Si vous avez l’habitude de prendre un café sur le chemin du bureau, vous appréciez probablement plus que jamais votre café local (et s’il est ouvert pour les plats à emporter, visitez-le si vous le pouvez !) Mais si vous voulez faire un meilleur café à la maison, vous avez des options. Tout commence par les grains de café. Ce guide du café vous permettra de choisir votre café beaucoup plus facilement.

De la variété à la région en passant par la torréfaction et la mouture, voici une analyse des facteurs qui vous aideront à acheter des grains de café qui vous permettront de préparer une tasse de café parfaite, que vous fassiez vos achats en ligne ou à l’épicerie. C’est pour cela que nous vous proposons votre guide : ou trouver du bon café près de chez soi ?

Quels sont les différents types de grains de café ?

Il existe autant de variétés de grains de café que de raisins de cuve. Pour nous faciliter la tâche, l’industrie du café dépend principalement de variétés qui se répartissent en deux catégories : Arabica et Robusta.

  • L’Arabica a la saveur délicate et la faible acidité du café que vous trouverez dans la plupart des cafés. Pour un café quotidien facile à boire, optez pour les grains d’Arabica. Vous trouverez cette information sur l’emballage du café.
  • Les grains de Robusta peuvent être cultivés dans des climats plus rudes et avec moins d’eau, ce qui les rend plus économiques à cultiver. Cela dit, ces grains ont aussi une saveur plus acide et plus amère, ce qui n’est pas ce que vous voulez dans votre tasse parfaite.

Vous trouverez de nombreuses variété de café sur portail du café !

Où le café est-il cultivé ?

Si vous avez déjà goûté une variété de café, vous savez que les différentes régions de café offrent des saveurs très différentes. Lorsque vous achetez du café, sa saveur dépend largement de l’endroit où il a été cultivé.

Cela fait beaucoup d’informations à passer en revue dans l’allée du café ? Ne vous inquiétez pas, ce guide du café vous couvre :

Voici quelques notes aromatiques caractéristiques des grandes régions productrices de café :

Amérique centrale

  • Doux
  • Fruité
  • Subtilement noiseté
  • Brillant, acide (pas aigre)

Amérique du Sud

  • Légèrement sucré
  • Doux
  • Notes de caramel et de miel (surtout le café colombien)

Asie

  • Boisé
  • Terreux
  • Faible acidité

Afrique

  • Notes de vin, de baies
  • Fruité, floral
  • La marque de fabrique de l’Éthiopie est son goût prononcé de myrtille.

Les cafés d’origine unique avec une torréfaction légère à moyenne permettent de faire ressortir les caractéristiques régionales uniques du café.

L’altitude est un autre facteur à prendre en compte pour choisir le grain de café idéal. Lisez l’emballage et recherchez du café cultivé en haute altitude, qui développe une saveur plus riche et plus complète que le café cultivé plus près du niveau de la mer.

Comment choisir la torréfaction d’un café ?

Quel guide du café serait complet sans une explication approfondie des torréfactions et de leur signification ?

Le café est torréfié pour faire ressortir la saveur du grain. Pour compliquer les choses, les cafés ne sont pas tous torréfiés de la même façon. Les torréfactions plus légères font ressortir la saveur des baies, du caramel, du chocolat, des épices ou même des notes florales. Les torréfactions plus foncées ont tendance à faire ressortir une saveur grillée plus forte qui peut dominer les saveurs régionales plus légères.

On pense souvent à tort que plus le café est foncé et amer, plus il contient de caféine. Ce n’est pas le cas. La torréfaction brûle la caféine, de sorte que les torréfactions claires sont plus fortes que les torréfactions foncées. Une torréfaction n’est pas nécessairement meilleure qu’une autre, c’est une question de préférence.

Léger

La torréfaction légère signifie que les grains de café ont été exposés à la chaleur le moins longtemps possible et que le produit fini est de couleur brun clair. Les grains de café éclatent entre 380°F et 400°F, ce que l’on appelle le « premier crack », puis entre 435°F et 450°F, le « second crack ». Les torréfacteurs retirent les torréfactions légères du feu juste après le premier crack.

Les torréfactions légères conservent les caractéristiques régionales du grain. Le profil de saveur est doux, brillant et pas du tout amer, tant que la température de brassage reste inférieure à 205°F. Une torréfaction légère offre également l’acidité la plus élevée, ce qui, dans le langage du café, n’est pas la même chose que l’aigreur. Aucun café ne doit avoir un goût aigre. (Si votre café est aigre, c’est que quelque chose a mal tourné à un moment donné du processus de production). L’acidité fait plutôt référence à la qualité vive et vibrante du café.

Moyenne

Les torréfacteurs retirent les grains de café de la source de chaleur juste avant la deuxième fente pour obtenir une torréfaction moyenne. Les torréfactions moyennes perdent un peu d’acidité et prennent une saveur plus torréfiée et grillée. Cette saveur éclipse certaines des notes régionales, bien que les caractéristiques régionales soient toujours présentes dans une certaine mesure. Les cafés à torréfaction moyenne contiennent un peu moins de caféine que les cafés à torréfaction légère, mais plus que les cafés à torréfaction foncée.

Noir

Pour obtenir une torréfaction foncée, les torréfacteurs chauffent les grains jusqu’à ce qu’ils atteignent la deuxième fente et même plus. Les températures élevées extraient une grande partie des huiles naturelles, de sorte que les grains prennent un caractère brillant et brun foncé. Les arômes de torréfaction ressortent, et le café qui en résulte peut avoir un goût amer.

Comme les torréfactions foncées cuisent le plus longtemps, elles contiennent le moins de caféine. En ce qui concerne la saveur, une tasse de café à torréfaction foncée n’a pas l’acidité vive des torréfactions plus claires, et vous pouvez à peine détecter les caractéristiques régionales. Les personnes qui apprécient la qualité de la torréfaction plutôt que les saveurs régionales subtiles préféreront les cafés noirs aux cafés clairs ou moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *