Chic, un chocolat chaud !

Chic, un chocolat chaud !

Le chocolat chaud, réservé aux enfants ? Laissez-moi vous convaincre du contraire car, non, boire un chocolat chaud n’est pas si mauvais que cela pour notre santé, et c’est même plutôt le contraire. Exit le cacao en poudra ultra sucré de notre enfance, je vais vous livrer une recette de chocolat chaud maison incroyable.

Les bienfaits du chocolat chaud

Un booster d’énergie

Le chocolat noir est une source de vitamines B, de magnésium, de fer et de calcium, de potassium et de phosphore, ainsi que de cuivre et de zinc. A savoir tout de même que le type de chocolat affecte la teneur en magnésium : le chocolat noir contient plus de magnésium que le chocolat au lait car il contient plus de cacao. Quant au chocolat blanc, il ne contient principalement que du beurre de cacao et pas de poudre de cacao, il en est donc dépourvu. Les polyphénols et les minéraux contenus dans les fèves de cacao sont également connus pour avoir des effets anticancers et antivieillissement du corps. Ces substances agissent comme des antioxydants et détendent les vaisseaux sanguins, ce qui facilite la circulation sanguine.

Un booster de performances

Une tasse de chocolat chaud est une source d’énergie très simple et rapide, car elle contient des glucides simples. Mais ce n’est pas seulement leur mérite. Il contient également des substances qui augmentent la vigilance et stimulent.

Ainsi, saviez-vous que l’on ne trouve pas uniquement de la caféine dans le café ? Pour preuve, une barre de chocolat à haute teneur en cacao contient plus de caféine qu’une tasse de café. La teneur élevée en magnésium neutralise le stress et, ce qui est non négligeable chez les sportifs, améliore le fonctionnement des muscles et facilite l’absorption du calcium. Le deuxième stimulant, la théobromine, a un effet beaucoup plus faible que la caféine, mais régénère le corps après l’exercice. Petit aparté, vous pouvez prendre une capsule à café nespresso sur Quelcafé et vous faire un bon boost de performances.

Pour les mêmes raisons qu’évoqué précédemment, le chocolat blanc ne possède pas de caféine.

Quelques idées savoureuses

Recette de chocolat chaud maison

S’il existe des poudres de chocolat à diluer prêtes à l’emploi, vous trouverez plus de satisfaction gustative et surtout beaucoup moins de sucres si vous préparez votre chocolat chaud vous-même, avec un chocolat noir de qualité. Voici une recette que j’affectionne particulièrement.

Ingrédients :

    50 g de chocolat noir

    60 ml de lait

    20 g de crème 15 % (3 cuillères à café)

    1/3 de piment

    1/3 de gousse de vanille

Bien sûr, vous pouvez ajouter plus ou moins de chocolat, choisir un lait à faible pourcentage ou ne pas ajouter de crème. J’aime bien l’association piment – vanille, mais faites selon vos goûts.

La préparation du chocolat chaud est très simple :

Hachez le chocolat, coupez la pointe du piment et saupoudrez les graines, retirez les graines de la vanille. Faites chauffer le lait avec la crème. Ajoutez le chocolat, la vanille et le piment. Chauffez jusqu’à ce que le chocolat fonde. Dégustez !

Quelques accompagnements

Boire un chocolat chaud, c’est comme lorsqu’on savoure un carré de chocolat : certains l’aiment brut alors que d’autres préfèrent le combiner avec d’autres aliments ou toppings. Les compositions aromatiques des chocolats sont innombrables. Avec l’orange, la menthe et même le caramel au beurre salé ne sont que quelques exemples de combinaisons intéressantes. On peut également y ajouter des épices, mais mon association préférée est celle du goût régressif et réconfortant du chocolat chaud avec l’ajout de mini guimauves à  moitié fondues ! Quelques gâteaux secs peuvent très bien faire l’affaire également.

En quantité modérée, le chocolat a donc un effet positif sur le corps humain, surtout s’il est noir, vous l’aurez compris. Le préparer soi-même en boisson chaude et sans ajout de sucres est donc une idée incroyablement réconfortante et bienfaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *