Les différentes couleurs du thé

Les différentes couleurs du thé

Je ne refuse jamais une petite tasse de thé, j’adore ça ! En revanche, quand il faut choisir entre un thé vert, noir ou blanc, je vous l’avoue je suis un peu perdue. Alors, qu’est-ce qui donne au thé sa « couleur » ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans cet article.

Le thé noir

Ses caractéristiques

Le thé noir est l’un des thés les plus populaires. Son goût caractéristique a une pointe d’amertume et se marie également bien avec divers additifs tels que le sucre et le citron. Il est fabriqué en tordant, en fermentant et en séchant les feuilles qui, après infusion, donnent au thé une couleur sombre. L’une des espèces fréquemment choisies de ce genre est Earl Grey, qui a une saveur particulièrement distinctive et citronnée.

Fait intéressant, le thé noir agit sur notre système nerveux, il affecte donc l’humeur et la concentration de l’esprit. Il aide à réduire le cholestérol et stimule la sécrétion d’enzymes digestives. Cependant, il doit être évité par les personnes souffrant d’anémie, car il peut entraver l’absorption du fer.

Quelques exemples

Parmi les thés noirs, on distingue :

  • Le thé noir chinois, de la province chinoise du Yunnan,
  • Le thé noir Ceylan, originaire du Sri Lanka,
  • Le thé noir turc,
  • Le thé noir indien, en particulier Assam et Darjeeling,
  • Le thé noir japonais.

Le thé vert

Ses caractéristiques

Le thé vert n’est pas fermenté comme le thé noir. Les feuilles vertes sont récoltées et séchées immédiatement, préservant la couleur et les nutriments des jeunes plantes.

Le thé vert est très apprécié et reconnu pour son effet amincissant. Grâce aux catéchines qu’il contient, il limite l’absorption des graisses et accélère considérablement le métabolisme, tout en nettoyant le corps des toxines.

Quelques exemples

Parmi les thés verts de bonne qualité, vous pouvez choisir :

  • Le Sencha japonais, délicat et à la saveur « veloutée »,
  • Le Puits de dragon chinois de la province de Long Jing, aux feuilles dorées caractéristiques,
  • Le Matcha japonais, au goût umami assez salé.

Quelques mots sur le thé Oolong

Parmi les thés, vous en trouverez également un qui combine deux thés différents. Pour sa production, on utilise des feuilles plus vieilles et plus grosses, faciles à rouler puis soumises à des processus d’oxydation appropriés. Plus l’oxydation est faible, plus l’Oolong est proche du thé vert, et si le niveau d’oxydation fluctue autour de 60 %, le goût et l’apparence ressemblent aux thés noirs. Ils sont considérés comme plus luxueux et sophistiqués, et les meilleurs Oolongs sont taïwanais et chinois, qui en produisent depuis des siècles.

Le thé rouge

Ses caractéristiques

Par quoi le thé rouge est-il caractérisé ? On pense qu’il est le plus expressif et aromatique et est considéré comme un mets délicat. Ce thé semi-fermenté contient de nombreuses enzymes antivirales. Les thés de Chine et de Taïwan sont parmi les types les mieux notés, donc si vous voulez découvrir la plénitude du goût amer aromatique, il vaut la peine d’acheter du thé de ces deux régions.

Le thé blanc

Ses caractéristiques

Le thé blanc est récolté pendant la période de maturation, avant que ses feuilles ne soient complètement développées en bourgeons, puis séché au soleil.

Selon les statistiques, il fait partie des espèces les plus rares, car il ne représente que 2 % des thés. Le thé blanc est considéré comme le thé le plus doux et son infusion est de couleur jaune clair.

Ses propriétés sont similaires à celles du thé vert, mais elles sont beaucoup plus fortes. Autrefois, il était utilisé pour traiter divers types d’allergies et d’asthme.

Quelques exemples

Les meilleures espèces sont celles cultivées dans le sud de la Chine, dans les villes de Fuding et Zhenghe. Bien sûr, ce ne sont pas les seules plantations où le thé blanc est cultivé, mais les produits de ces lieux sont considérés comme les plus traditionnels.

Et vous, quelle est la couleur de votre thé favori ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *