D’où proviennent les fèves de cacao ?

D’où proviennent les fèves de cacao ?

On a tous un péché mignon, n’est-ce pas ? Eh bien le mien c’est le chocolat, j’ai besoin d’en manger au moins une fois par jour pour me sentir bien ! Soucieuse de ne pas me jeter sur la première tablette venue et ayant à cœur d’avoir une consommation responsable, je me suis donc penchée sur l’origine de cette gourmandise ultime. Dans cet article, je vous explique donc dans les grandes lignes comment est fabriqué le chocolat et vous verrez également que la production des fèves de cacao est mondiale.

Comment le chocolat est-il fabriqué ?

Du cacaoyer…

Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao qui poussent sur des arbres appelés tout simplement les cacaoyers. Ces fèves sont contenues dans de grandes cabosses. Mais on est encore loin de notre savoureux chocolat.

… au chocolat

Le chocolat est un produit de confiserie avec une teneur minimale de 35% de matière sèche de cacao. Pour l’obtenir, il faut laisser fermenter et sécher les fèves de cacao, puis les griller, c’est la torréfaction. Ensuite, viennent les étapes de concassage des fèves pour les libérer de leurs coques puis de broyage. Ce n’est qu’alors que l’on obtient une pâte de cacao pure à laquelle on ajoute plus ou moins de sucre et de beurre de cacao. Selon le type de chocolat souhaité, la pâte est ensuite plus ou moins mélangée (conchage) et chauffée (tempérage) avant d’être refroidie et enfin mise en tablette.

Les principaux pays producteurs de fèves de cacao

Sans surprise, la plupart des 10 pays producteurs de cacao viennent d’un climat chaud et humide similaire à celui d’où proviennent les fèves.

La République Dominicaine

La République dominicaine a une production de cacao éthique car respectueuse de l’environnement et certifiée Fairtrade, c’est-à-dire garantissant que les agriculteurs sont correctement indemnisés pour leurs récoltes.

La République dominicaine est historiquement connue pour deux types de cacao différents : un produit beurré et moins cher connu sous le nom de Sanchez et une fève plus sèche et mieux fermentée appelée Hispaniola. Au total, en 2013, le pays a produit un total de 68 021 tonnes de haricots.

Le Pérou

Au Pérou, la capacité croissante de cacao a été limitée par une vive concurrence pour les terres agricoles. Une autre plante à épeautre similaire, la coca, à partir de laquelle la cocaïne est produite, pousse bien dans des climats similaires et coûte beaucoup plus cher. Plus de 60 000 hectares de terres sont utilisés pour la coca, produisant environ 340 tonnes de cocaïne. À titre de comparaison, le cacaoyer n’habite que 48 000 hectares de sol péruvien, avec une production totale de cacao de 71 175 tonnes de fèves de cacao.

Le Mexique

Malgré des investissements importants, la production mexicaine de cacao a diminué d’environ 50 % depuis le début des années 2000. L’une des principales raisons du déclin du cacao au Mexique est la maladie, une pourriture froide qui a dévasté les cultures de cacao mexicaines. Cependant, de nouvelles plantes hybrides résistantes à la maladie ont été introduites et, en 2013, le Mexique a produit plus de 82 000 tonnes de fèves de cacao.

L’Equateur

L’industrie du cacao équatorienne est l’une des plus anciennes au monde : en Amazonie équatorienne, des archéologues ont récemment découvert des traces de cacao dans des poteries datant de plus de 5 000 ans. Cette longue histoire est aujourd’hui honorée et la capacité totale du pays est de 128 446 tonnes. Sa production qualitative est reconnue par les connaisseurs de chocolat.

Le Brésil

Le Brésil importe plus de cacao qu’il n’en produit, mais malgré une production de cacao en constant déclin ces dernières années, il reste le plus grand producteur de cacao du contient américain, avec une récolte de plus de 250 000 tonnes de fèves de cacao en 2013.

Le Cameroun

L’Afrique abrite les principaux pays producteurs de cacao.

Le Cameroun est historiquement l’un des plus grands producteurs de cacao au monde, atteignant 275 000 tonnes en 2013. Néanmoins, l’activité cacaoyère au Cameroun est menacée, faute de cacaoyers plus jeunes et d’espace de plantation suffisant.

Le Nigéria

Le Nigeria, quant à lui, prévoyait d’augmenter la production de cacao de 367 000 à 421 300 tonnes en 2013-2014. La hausse des prix mondiaux, la demande et la disponibilité accrue de technologies agricoles de pointe ont contribué à une croissance significative de l’industrie cacaoyère nigériane.

L’Indonésie

L’Indonésie n’a pratiquement pas développé de cacao jusqu’au début des années 1980, lorsque la production a décollé comme une fusée. Actuellement, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), c’est le troisième plus grand producteur de fèves de cacao au monde, avec une croissance de 777 500 tonnes en 2013.

Le Ghana

Le Ghana est dominé par le cacao, dont la production représente près d’un sixième du PIB du pays. Plus des trois quarts des agriculteurs du pays sont appelés petits agriculteurs, ce qui signifie que la plantation de cacao est détenue et entretenue par les agriculteurs qui vivent dans la région. Les coûts d’exploitation élevés pèsent cependant sur cette industrie, favorisant la contrebande.

La Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire fournit 30 % de tout le cacao mondial, devançant le reste du monde avec plus d’un demi-million de tonnes métriques avec une culture totale de 1 448 992 tonnes. Des entreprises telles que Nestlé et Cadbury reçoivent la majeure partie du cacao de Côte d’Ivoire, et le cacao représente à lui seul près des deux tiers des recettes commerciales entrantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *