Réaliser le meilleur café gourmand

Réaliser le meilleur café gourmand

A quel point aimez-vous le café ? Assez pour faire votre propre tasse de café gourmet à la maison ? Pour vous, un café sans sucrerie c’est impensable ? C’est ce que nous pensions. Voici quelques conseils pour préparer le meilleur café gourmand qui soit, sans dépenser une fortune dans les cafés. Vous n’aurez peut-être plus jamais envie de sortir de chez vous !

Qu’est ce qu’un café gourmand ?

C’est un café fait avec des grains de la meilleure qualité, torréfiés et moulus à la perfection. Le café gourmet peut être dégusté noir ou avec du lait. Il est toujours décaféiné, car la caféine qu’il contient est assez forte. Ça c’est pour la partie café, mais il faut des accompagnements. Ces accompagnements peuvent être de différentes natures. Différents mets peuvent accompagner votre succulent café : crème au oeufs, macaron, biscuits, mousse au chocolat … Votre imagination est votre seule limite, à partir du moment où ces accompagnements sont sucrés.

Voyons ensembles différentes association et les équipements que vous aurez besoin pour créer le meilleur café gourmand.

De quel équipement avez-vous besoin pour préparer le café ?

Pour faire du café gourmet à la maison, votre liste d’ingrédients peut sembler longue, mais chaque élément de cette liste sera utilisé souvent. Il est donc préférable de demander un peu d’aide à un ami qui s’y connaît en cuisine avant de se précipiter pour tout acheter !

Pour réaliser votre café gourmet, il vous faudra une excellente machine à café. Voici trois possibilité que nous vous recommandons :

Les cafetière italiennes

Les meilleures cafetières italiennes sont petites, simples et manuelles. Elles sont très faciles à utiliser, il suffit de mettre votre café moulu dans le filtre et de verser de l’eau dans le réservoir, laisser chauffer la cafetière italienne sur votre gazinière jusqu’à ébullition. Vous pouvez ensuite le servir directement dans de petites tasses ou dans des mugs en verre. C’est probablement la manière la plus ancestrale de préparer un bon café.

Les cafetières à piston

Les cafetières à piston sont considérées comme les meilleures par de nombreux experts en café. Elles sont fabriquées en acier inoxydable et sont équipées d’un filtre qui est pressé par un piston au fur et à mesure que le café est infusé, emprisonnant toutes les huiles essentielles pour une tasse plus corsée.

Les cafetières à expresso

La troisième option, et notre préférée, est la machine à espresso. Les meilleures machines sont équipées d’un broyeur à meules, qui moudra vos grains de café à une taille très régulière, rendant votre espresso toujours aussi bon, tasse après tasse. Quant au mousseur à lait, il n’est pas vraiment nécessaire, mais il permet d’obtenir une tasse de café plus riche et plus crémeuse.

Si vous êtes un amateur de café expérimenté ou un barista en herbe, vous pouvez également envisager d’investir dans des outils de qualité pour le café. Un moulin à café à meule conique est indispensable si vous voulez faire un excellent espresso à la maison. Il vous permettra d’économiser de l’argent à long terme, car vous moudrez vos propres grains au lieu d’acheter du café prémoulu. Une balance est également indispensable.

Un café gourmand n’est rien sans ses accompagnements

Impensable de faire un café gourmand sans ses accompagnements sucrés. Sinon en quoi serait-il gourmand ? Voici une liste non exhaustive que ce que vous pouvez ajouter à votre café pour réaliser le meilleur café gourmand et épater vos convives.

Une mini crème aux oeufs

La crème aux œufs est généralement composée d’eau de seltz ou de lait froid, de sirop de chocolat et de crème fouettée laitière ou de soja.Il est servi dans un verre d’environ 5cm.

Les macarons

Le macaron est composé d’une base de meringue aux amandes et d’une garniture de crème au beurre ou de confiture de fruits. Il peut être décoré de chocolat ou transformé en sandwich en ajoutant une autre couche de crème au beurre ou de confitures sur les deux côtés.

Les mini mousses au chocolat

Ces petites mousses au chocolat sont réalisées avec de la crème fouettée, du chocolat noir et des œufs. Elles sont légères et aériennes et peuvent être décorées de fruits frais, de copeaux ou de copeaux de chocolat, ou encore de grains de café.

Mille-feuilles

Le mille-feuilles est une pâtisserie composée d’une double couche de pâte feuilletée et d’une garniture en crème au beurre vanille ou chocolat. Il peut être décoré de chocolat ou transformé en sandwich en ajoutant une autre couche de confiture des deux côtés.

Canelés

Le canelé est un petit pâtisserie faite d’une pâte à base d’œufs, de sucre et de beurre. Elle est cuite dans son moule jusqu’à ce qu’elle devienne brun foncé avec un intérieur jaune tendre.

Profiteroles

Ces petites pâtisseries à choux sont fourrées de glace à la vanille ou de ganache au chocolat, puis garnies de crème fouettée, de fruits frais ou de chocolat râpé.

Choux à la crème

Ces petits choux à la crème sont fourrés de crème fouettée et peuvent être décorés de chocolat, de fruits ou de noix.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités pour accompagner votre café gourmet. Il est préférable de choisir quelques articles différents qui se complèteront et feront une belle présentation. Soyez créatif, amusez-vous et savourez votre café gourmand !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *