Comment faire un bon café turc ?

Comment faire un bon café turc ?

Connaissez-vous le café turc ? Cette variante orientale du café nous vient, comme son nom l’indique, de Turquie. La recette du café turc diffère de celle du café classique en deux points : une mouture de café beaucoup plus fine et une préparation par une méthode traditionnelle dans une petite casserole spéciale : le cezve. Le café turc est étonnamment riche et savoureux, sans avoir l’amertume que beaucoup détestent dans un espresso.

Quelle est l’origine du café turc ?

Apparu au XVIe siècle dans les faubourgs d’Istanbul, le café devient très vite populaire au sein de l’empire Ottoman. Le sultan en boit dans son palais et sa consommation se démocratise dans la ville par le biais des « coffeehouses ». Dans ces établissements, le café turc est un prétexte pour se réunir, pour parler affaires et pour se détendre.

Le café turc est depuis devenu une tradition locale très importante, dont les stambouliotes sont très fiers. Le cezve, cette petite casserole dans laquelle on prépare le café turc, se trouve chez tous les turcs. Souvent fait main en cuivre ou en laiton, cet ustensile traditionnel est aussi beau que pratique. Un cezve représente toutes les caractéristiques du café turc : un objet authentique, rempli de traditions, créé pour le plaisir de savourer un délicieux café.

Quel est le secret du café turc ?

Si vous avez déjà visité Istanbul, vous savez déjà à quel point un café turc est une boisson agréable à déguster. Plus fruité, plus riche et moins amer qu’un café classique, on se demande parfois comment on a pu boire autre chose avant !

Quel peut donc être le secret d’un café aussi savoureux ? En fait, le café turc est préparé à base d’une mouture extrêmement fine, que l’on verse directement accompagnée d’eau et parfois de sucre dans le cezve. Le café est préparé ainsi et n’est donc pas filtré.

Ainsi la mouture très fine va pouvoir libérer tout son arôme, sans amertume. Non filtré, une tasse de café turc aura la même teneur en caféine qu’un espresso. Comme disent les turcs : une seule tasse suffit le matin pour être en pleine forme et d’excellente humeur !

Quelle est la recette du café turc ?

Préparer un café turc est très simple, mais nécessite d’avoir le bon café et le bon matériel.

On verse l’eau, le café, et le sucre si désiré dans un cezve ou une casserole.

On met l’ensemble sur le feu jusqu’à ce qu’une mousse se forme. À l’aide d’une cuillère, on écope cette mousse pour la verser dans les tasses.

On remet le cezve sur le feu pour qu’une seconde mousse se forme. À nouveau, on retire cette mousse pour la mettre dans les tasses.

On met le cezve une troisième fois sur le feu. Cette fois ci, il ne devrait pas se former de mousse. À la place, le café va commencer à bouillir.

Dès les premiers signes d’ébullition, cela signifie que votre café turc est prêt : vous pouvez le servir immédiatement.

Il est possible de préparer du café turc avec une petite casserole classique, mais il est possible que la mousse ne se forme pas. Dans ce cas là, sortez simplement votre café turc du feu dès qu’il commence à bouillir.

Surveillez-le bien ! À partir du moment où le café turc commence à bouillir, il aura très vite fait de déborder de la casserole.

Le café turc est ensuite servi dans de petites tasses et traditionnellement accompagné d’un verre d’eau et d’une petite pâtisserie (un loukoum par exemple).

Quels sont les bienfaits du café turc ?

En plus de sa saveur riche et fruité, le café turc a de nombreux bienfaits.

Tout comme le café classique, la variante turc a des vertus antioxydantes. Une tasse de café turc par jour contribue ainsi à détoxifier l’organisme, mais aussi à prévenir de dégénérescences cérébrales telles que la démence ou la maladie d’Alzheimer.

Naturellement, le café turc est un énergisant et un stimulant naturel. À ne pas consommer avant d’aller se coucher ! Peut-être existe-t-il un lien entre les bienfaits énergétiques du café turc et l’expression « fort comme un turc » ?

Une étude plus récente a démontré que préparer et consommer un café turc avait des vertus anti-anxiogène. Ce n’est pas surprenant : ce petit rituel de préparation et de dégustation est très satisfaisant et relaxant. L’effet est encore plus fort si vous partagez un délicieux café turc avec des gens que vous aimez ! Faîtes découvrir cette variété de boisson chaude à vos proches, ils en seront surpris et ravis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *