5 recettes de café maison pour les fêtes de fin d’année

5 recettes de café maison pour les fêtes de fin d’année

Me revoila après quelques mois d’absence, parfois il est difficile de conjuguer ma vie de famille, mon emploi et mes passions. Vous savez très bien que je suis un amateur de café. Depuis que j’ai des enfants, j’ai appris à en boire et j’ai même aimé ça :). Une dose quotidienne de caféine est déjà courante dans mon cas.

Mais que pouvez-vous faire pour pimenter votre consommation de café ? Servez-le simplement d’une manière différente. Et donc j’ai une recette pour vous de faire du café de 5 façons. Ces 5 cafés délicieux seront parfaits pour les fêtes de fin d’année

Le café glacé express

Même si les températures sont fraiches en ce moment, j’adore me faire ce petit café lorsque je suis callé sous mon plaide ou au coin de ma cheminée. Avoir un peu frais alors que je suis bien réchauffée est une sensation que j’apprécie.

Les ingrédients

  • 50 ml de café fort (j’ai utilisé un expresso), frais
  • 100 ml de lait froid 3,2% (peut être plus si vous préférez un café plus lacté)
  • quelques glaçons
  • crème fouettée
  • autres additifs : sucre, glace vanille, copeaux de chocolat (facultatif)

Les étapes de préparation

Verser le café avec le lait, les glaçons et le sucre (facultatif) dans un mélangeur et mélanger jusqu’à consistance mousseuse.

Verser ensuite dans un verre. Vous pouvez ajouter une boule de glace à la vanille sur le dessus, puis de la crème fouettée. Enfin, saupoudrez de copeaux de chocolat.

Ajoutez une paille et vous pourrez déguster 😉

Le cappucino

Le cappuccino est un café au lait avec de la mousse.

Les ingrédients

  • expresso fraîchement infusé ou infusion de café moulu (préparé dans une cafetière)
  • 150ml de lait 3,2%
  • du chocolat finement râpé, de la cassonade ou du cacao pour saupoudrer (facultatif)

Un mousseur à lait et un petit récipient à lait seront également utiles.

Les étapes de préparation

Le lait vient en premier. Vous faites mousser le lait à l’aide du mousseur automatique (il est intégré à la machine à café). Le lait peut également être moussé avec un appareil manuel, mais il doit être préchauffé. Si vous ne disposez pas des appareils ci-dessus, un bocal vous sera utile. Vous pouvez faire mousser le lait dans un bocal bien fermé en le secouant vigoureusement.

Après avoir fait mousser le lait, tapotez plusieurs fois le fond du récipient – la mousse deviendra alors plus compacte et plus épaisse.

Il est maintenant temps de préparer un expresso. Versez l’essence de café dans une tasse, puis ajoutez lentement la mousse de lait. La mousse doit rester en surface. À la fin, le café peut être saupoudré de sucre ou de chocolat.

Un américano

Ce n’est rien de plus qu’un expresso avec de l’eau chaude. C’est une solution idéale lorsque l’on apprécie un café avec moins de caféine.

L’Americano serait né pendant la Seconde Guerre mondiale en Italie. Lorsque les soldats américains ajoutaient de l’eau à l’espresso pour goûter le café qu’ils buvaient à la maison.

Les étapes de préparation

Lorsque vous versez un expresso, veillez à utiliser une eau peu minéralisée.

Les proportions sont également importantes. Pour un double expresso (36 g), une portion d’eau doit être d’environ 150 g.

Le café Americano peut être préparé dans une machine à expresso ou une cafetière.

Le café blanc mat

Ce café a été créé grâce aux habitants des Antipodes au tournant des années 70 et 80. Et il a commencé à être largement connu lorsque les Australiens et les Néo-Zélandais se sont lancés dans le monde.

Les ingrédients

  • 60 ml de café très concentré, c’est-à-dire un double expresso (préparé dans une machine à café ou une cafetière)
  • lait 3,2%

Un mousseur à lait et un petit récipient à lait seront également utiles

Les étapes de préparation

Faites chauffer le lait (jusqu’à 60-70 degrés) et faites-le mousser doucement avec le mousseur. Comme son nom l’indique, le blanc plat devrait avoir une mousse plate sur la surface.

Remplissez votre double tasse à expresso avec du lait chaud.

Le café est prêt !

Le café latté

Enfin, mon café préféré 🙂 Le latte en couches est facile à préparer à la maison, et la vue à elle seule donne envie de prendre ce café.

Les ingrédients

  • 1 tasse d’espresso
  • 1 tasse de lait froid 3,2%

Les étapes de préparation

Préparez du café à l’aide d’une cafetière à pression ou goutte à goutte. Si vous n’en avez pas, une cafetière ou un filtre manuel suffira (en gardant le ratio de 2 cuillères à café de café pour 1 portion).

Faire chauffer une demi-tasse de lait (ne pas faire bouillir) et verser dans un verre. Le reste du lait froid doit être moussé à l’aide d’un mousseur et versé dans un verre avec du lait chaud.

Enfin, versez très lentement l’infusion de café et attendez que trois couches se forment. Vous pouvez saupoudrer de chocolat râpé.

Bonne dégustation les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *