TOP 5 des meilleurs desserts en Italie

TOP 5 des meilleurs desserts en Italie

Tout le monde peut se dire gourmands et amateurs de plaisirs sucrés, mais pour autant avez-vous déjà fait le tour des meilleurs desserts en Italie ? Si vous y avez passé quelques vacances vous ne pouvez rester indifférent devant les desserts italiens. Ce pays est un paradis pour les amateurs de douceurs et autres gourmandises, à la fois sucrées et délicates. Il y a beaucoup de choix dans les restaurants, les rues, les cafés, les magasins et les petits artisans pâtissiers qui font chavirer les papilles des touristes.

A chaque étape de votre séjour en Italie, vous trouverez de nombreuses occasions de déguster de délicieux desserts italiens.

Quels sont les meilleurs desserts en Italie ?

Dans cet article, je vous propose un voyage gustatif à la découverte des meilleurs desserts italiens et je prendrai quelques minutes pour vous présenter :

  • Le tiramisu
  • La Panna cotta
  • Les Cannoli
  • Les Granita
  • Les crèmes glacées

En effet, l’Italie n’est certainement pas un pays pour les personnes qui se soucient de leur ligne, car ce beau pays latin regorge de douceurs et de bons produits du terroir qu’il est bon de goûter.

Chacun des desserts que je vais vous présenter est gourmand et tellement typique de la gastronomie italienne.  Chacun raconte l’histoire d’une région différente, apporte quelque chose d’unique à l’art culinaire italien. Qu’est-ce que l’Italie sans le divin tiramisu, la panna cotta crémeuse, les Cannoli croquants ou les granita rafraîchissantes ?

Suivez le guide et laissez-vous envouter par les délices sucrés italiens. Nous décrirons ensemble les desserts italiens de base avec des faits intéressants, des légendes et leur histoire.

Le tiramisu : un dessert pour se réveiller

Le tiramisu est un dessert italien très populaire, bien connu également en Pologne. Le secret pour réaliser un tiramisu parfait réside dans sa saveur parfaitement équilibrée : il ne doit pas être trop sucré, il doit avoir la bonne texture et l’arôme parfaitement distillé. En Italie, il existe différentes versions de ce dessert, mais toujours avec la même base d’ingrédients ; c’est une revisite à chaque fois et un plaisir décuplé.

Le nom du dessert vient des mots italiens signifiant « se réveiller ». Pas étonnant, le dessert tiramisu original se compose d’une couche de génoise imbibée d’un café expresso très fort et d’une liqueur d’Amaretto. Une couche de crème au mascarpone, d’œufs, de sucre et de crème est placée sur la couche préparée et le tout est saupoudré de flocons de chocolat noir grossièrement moulus. Le dessert est servi frais, souvent accompagné d’une tasse d’espresso. Les Italiens aiment le manger pour le déjeuner, surtout par temps chaud.

Bien que le tiramisu puisse paraître différent selon la région du pays, il prend le plus souvent la forme d’un carré ou d’un rectangle.

L’histoire du tiramisu n’est pas entièrement connue. Les premières références sont apparues dans un article de Giuseppe di Clemente écrit en 1971. De nombreux endroits usurpent le droit d’être la capitale de ce délicieux dessert. L’un d’eux est, par exemple, Venise, d’où provient le fromage mascarpone utilisé pour réaliser le tiramisu.

Le créateur du tiramisu pourrait aussi être Carmine Antonio Lannaccone, qui a quitté Avelliono pour Milan à l’âge de 12 ans pour y travailler comme pâtissier. En 1969, il a ouvert un restaurant à Trévise appelé « Piedigrotta ». Au restaurant, il a préparé un dessert à base d’ingrédients locaux : fromage mascarpone, espresso fort et vin de Marsala. Comme le prétend Carmine Antonio, ce n’est qu’après deux ans qu’il a réussi à atteindre les proportions idéales d’ingrédients et donc à créer un goût très délicat du dessert. Le tiramisu a rapidement gagné en popularité auprès des Italiens et est devenu célèbre dans tout le pays. Des chefs de toute l’Italie ont afflué au restaurant Piedigrotta pour déguster ce chef-d’œuvre culinaire et le recréer dans leurs établissements.

Une légende dit, à son tour, que le dessert a été créé au XVIIe siècle sous le règne de Cosme III de la famille Médicis, l’un des souverains de la Toscane. Cependant, cette version n’a jamais été confirmée par les historiens.

Bien que le tiramisu ne soit pas un dessert compliqué à préparer, son secret réside dans les ingrédients frais et de haute qualité. Si vous souhaitez le faire vous-même à la maison, il est préférable de vous procurer des produits italiens originaux et de réaliser de savants dosages.

La Panna cotta délicate

La Panna cotta est un dessert tout aussi connu, notamment au nord de l’Italie, dont le nom signifie crème cuite. Cela ressemble un peu à une gelée de lait ; de la crème, du lait, de la gélatine et du sucre sont utilisés pour le préparer. En plus de ces ingrédients délicieusement sélectionnés, vous pouvez utiliser une variété d’additifs naturels : vanille, mousse de fruits, écorces d’agrumes, etc.

Bien que son histoire, comme dans le cas du tiramisu, ne soit pas entièrement connue, la version la plus probable est celle d’un cuisinier piémontais qui a accidentellement laissé une marmite avec du sucre dans une casserole. Lorsqu’il se rendit compte que la masse s’était épaissie agréablement et avait un goût assez bon, il la versa dans une assiette, y ajouta de la mousse de framboise fraîche et courut aussi vite qu’il put pour montrer à sa femme la confection de ce dessert. Plus tard, ce même couple de gourmands a perfectionné la recette en ajoutant un peu de vanille et de gélatine au mélange, créant ainsi un dessert panna cotta contemporain.

La clé du succès de cette délicatesse italienne est la simplicité et la bonne qualité des ingrédients. Le dessert a un goût extrêmement délicat et harmonieux et, en y ajoutant vos ingrédients préférés, vous pouvez le rendre unique.

Les Cannoli

En Italie, vous devez essayer un dessert appelé cannoli, qui est certainement moins populaire dans notre pays que le tiramisu et la panna cotta. Le cannoli est un dessert en forme de tube à base de pâte croustillante et fourrée d’une délicieuse crème à base de ricotta. Cela vient de Sicile et c’est vraiment phénoménal. Remarque : la consommation de cannoli crée une dépendance. Il est très difficile de se contenter d’un seul rouleau et vous y succomberez au moins une seconde fois…

Au-delà de l’humour, sachez que les rouleaux cannoli ont été inclus dans la liste des produits alimentaires traditionnels italiens. Cela signifie qu’ils sont produits selon des méthodes traditionnelles et sont présents dans une région spécifique de l’Italie depuis pas moins de 25 ans.

Apparemment, les cannoli étaient connus il y a des milliers d’années. On dit que Cicéron lui-même, admirant leur goût, a écrit sur le doux « Tubus farinarius, dulcissimo, edulio ex lacte factus ». Une autre légende, se référant à leur forme phallique, dit que pendant la domination arabe en Sicile, les femmes préparaient le cannoli pour plaire au dirigeant. De cette façon, elles voulaient leur faire savoir qu’elles appréciaient leurs qualités masculines.

Les Granita

Étant en Italie, vous ne pouvez pas vous priver de granités appelés aussi « granita ». Surtout lors d’une journée chaude et ensoleillée, ils apporteront un soulagement à tous ceux qui sont fatigués, assoiffés et en manque de rafraîchissement. Le granita est un dessert glacé sicilien traditionnel à base de café ou de jus de fruits (le plus souvent citron ou orange). Lors de votre séjour en Italie, avec un peu de chance, vous pourrez également croiser les versions amande et menthe.

L’été, en France, vous avez sans doute remarqué ces grandes cuves glacées avec du liquide frigorifique fluorescent qui tourne, cela nous vient d’Italie et s’inspire grandement des granita traditionnelles.

Cependant, la Granita n’est pas un sorbet ordinaire. Plusieurs traits caractéristiques la distingue des autres glaces, le plus significatif étant sans doute sa consistance granuleuse, à laquelle elle doit d’ailleurs son nom. Granire signifie « former des grains » en italien.

La granita sicilienne traditionnelle est faite avec de l’eau, du jus de citron et du sucre. Elle est souvent mangée avec un petit pain sucré, briosi. Appelé aussi le « café granité », ce dessert sera parfait chaque fois que vous aurez besoin non seulement d’un rafraîchissement, mais aussi d’un coup de fouet stimulant. En Italie, cette version est souvent considérée comme un dessert exquis. Vous pouvez faire vous-même du granité italien sans aucun problème.

Les crèmes glacées

Vous ne pouvez pas quitter l’Italie sans avoir mangé de délicieuses crèmes glacées italiennes. L’Italie est un pays associé au temps ensoleillé, alors quoi d’autre, à part la granita, pouvez-vous consommer pour vous aider à vous rafraîchir par une journée chaude ? La crème glacée est parfaitement adaptée à une envie vivifiante, et rien de mieux que de dévorerde la glace italienne qui selon moi est la plus merveilleuse du monde.

La glace italienne, appelée aussi « grelatos », a une consistance spécifique, notamment grâce à sa texture onctueuse et molle qui remplit généreusement la bouche. En Italie, la crème glacée est moins épaisse que les glaces standards, plus aérée et plus légère, mais elle n’en est bien entendu pas moins gourmande.

Ainsi, vous pourrez déguster de belles boules en coupe glacée, en cornet ou en complément d’un gâteau. Plus volumineuse que la glace française, la crème glacée italienne est généralement mélangée avec du lait, du sucre et des jaunes d’œufs. Des parfums sont ajoutés après la préparation de la base, par exemple de la vanille, de la menthe, du chocolat, de la pistache et d’autres saveurs sucrées très appréciées l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *