Le café Arabica : ses saveurs et son caractère

Le café Arabica : ses saveurs et son caractère

Caractère du café Arabica – variété de saveurs avec un soupçon d’acidité

Aujourd’hui nous souhaitons vous parler du café Arabica, qui est une variété bien connue des initiés et qui dénote par ses saveurs de caractère et le soupçon d’acidité, ce qui en fait une boisson unique en son genre.

Le café Arabica et le café Robusta

Comme vous vous en doutez, il existe une grande variété de caféiers (plantes de la famille des Rubiacées) qui peuvent être divisés en espèces, et selon l’endroit où ils poussent et mûrissent, leurs fruits diffèrent les uns des autres.

Bien qu’il y ait plus de soixante types de café différents dans le monde, comme nous le précisions en introduction les plus populaires sont l’arabica et le robusta, dont la production représente près de 98 % dans le monde. Lorsque vous achetez du café en grande surface, il y a de fortes chances que l’un de ces deux types de café finisse sa course dans votre panier.

En quelques mots, sachez que le Robusta est une espèce moins exigeante et plus facile à cultiver, ce qui rend sa récolte plus abondante. Grâce à sa plus grande résistance aux maladies, il est également moins cher à produire. Il contient également une dose plus élevée de caféine et le prix des grains est relativement inférieur.

L’Arabica : une plante qui nécessite beaucoup d’attention

Poussant à haute altitude, souvent dans les zones montagneuses, l’Arabica a des exigences de croissance complètement différentes de celles du Robusta. Les arbres doivent être correctement entretenus car ils sont plus sensibles aux maladies que le Robusta, ce qui s’ajoute également au prix plus élevé des grains. De plus, il contient deux fois moins de caféine.

L’Arabica est l’une des espèces de café les plus appréciées, originaire d’Amérique centrale et du Sud, d’Asie et d’Afrique de l’Est où elle y est également largement cultivée. L’Arabica représente environ 70 à 75 % de la production mondiale de café.

L’origine de l’Arabica

Découvert à l’origine dans les régions montagneuses d’Éthiopie, ce type de café bénéficie d’un climat chaud et humide ; ses conditions de croissance optimales sont à plus de 800 mètres d’altitude. En règle générale, plus le café est cultivé haut, meilleure est la qualité des grains. Il existe également de nombreuses variétés de café Arabica, dont chacune dépend largement de la zone où il est cultivé, de son altitude, de sa température et de son climat. Le plus populaire des Arabica est le Typica ou le Bourbon.

Généralement, les cafés avec la mention 100 % Arabica proviennent des pays d’Amérique du Sud tels que la Colombie où il est de très grande qualité, avec un mélange d’arômes équilibrés, une chair et une légère acidité. C’est à cela que l’on reconnait un café Arabica, cette pointe d’acidité est reconnaissable en bouche et même une fois la boisson absorbée. L’Arabica est souvent mélangé avec du lait, mais les puristes l’aiment sans fioriture.

Goût doux, aromatique, légèrement acide et parfois enrichi d’un arrière-goût de chocolat, une fois préparé vous observez une légère consistance crémeuse sur le dessus de votre tasse avec une couleur noisette et de légères nuances de rouge. C’est le signe d’une amertume agréable en bouche et ce sont tous ces éléments réunis qui signent la présence d’un café Arabica.

Si vous deviez choisir entre du café Arabica et du café Robusta, nous vous conseillerions sans hésitation le premier car il est souvent de meilleure qualité et il conviendra à un plus grand nombre de consommateurs. L’Arabica possède plusieurs variétés qui permettent d’obtenir des cafés d’exception. Voyons ensemble de quoi il en retourne avec la découverte du café Typica et du café Bourbon.

Le café Typica : l’un des meilleurs cafés au monde

Comme vous pouvez le constater, le café est une grande famille et l’Arabica se décline en plusieurs variétés dont la plus ancienne est le café Typica, une variété de plante découverte au Yémen puis importée dans d’autres pays y compris en Amérique du Sud. La plupart des spécialistes s’accordent sur le fait que la variété de café Typica permet de réaliser un très bon café et peut-être même l’un des meilleurs au monde.

Si vous avez la chance d’en boire ou de l’avoir découvert pendant vos voyages à travers le monde, vous savez sans doute que ce café est délicieux, laissant en bouche un goût voluptueux et exquis.  Sa récolte est beaucoup plus petite en raison de sa faible résistance aux vents forts, et les zones ombragées sont des conditions optimales pour sa culture.

Le café Bourbon

Le Bourbon, comme son prédécesseur, est une variété d’Arabica délicate et très savoureuse originaire de La Réunion, anciennement connue sous le nom d’île Bourbon.

Le café Bourbon fait partie du top 3 des variétés les plus appréciées par les consommateurs. Au niveau de ses caractéristiques, la plante a une résistance élevée aux bourrasques et aux intempéries ; elle peut facilement s’étendre dans les hauteurs ou sur des territoires exposés.

Sa culture est répandue surtout en Amérique du Sud mais on retrouve également des cépages du Bourbon au Brésil sous l’appellation Caturra. Le café Caturra est sans doute une mutation de la plante Bourbon et se caractérise par un corps délicat, une légère acidité et un goût agréable en bouche.

Cependant, les spécialistes considèrent le Caturra comme une sous-espèce du Typica, de moins bonne qualité.

Comment reconnait-on des grains Arabica ?

Si vous avez la chance d’avoir un caféier ou de visiter une exploitation, sachez que les grains d’Arabica ont une couleur vert clair, tandis que les grains Robusta sont plus jaunâtres.

Les grains Arabica sont de forme plate et oblongue (comme la forme d’un œuf), tandis que les grains Robusta sont plus ronds et convexes (à quelques exceptions près). Les grains Arabica sont également plus gros que les grains Robusta.

Cela ne signifie pas pour autant qu’un type soit meilleur que l’autre, car la question du goût dépend des préférences personnelles, d’autant qu’il existe actuellement un grand nombre de cafés sur le marché avec des propriétés, des arômes, des saveurs, des types de torréfaction différents. Il y a également la possibilité de réaliser des mélanges des deux, qui satisferont même les palais les plus exigeants. Bien que nous ayons une préférence pour les cafés Arabica (voir ci-dessus), l’univers du café offre constamment de nouvelles expériences ainsi que des espèces et variétés à essayer, c’est pourquoi nous vous invitons à vous faire votre propre idée.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *