Café décaféiné : une alternative intéressante

Café décaféiné : une alternative intéressante

Pour de nombreuses raisons, le café décaféiné peut être privilégié au café traditionnel. Cela tombe bien, car c’est une excellente alternative pour les personnes qui comme moi, doivent limiter la caféine sans pour autant perdre les arômes d’un bon café.

Voyons comment est fabriqué le café sans caféine, quelles sont ses propriétés ? Dans quel cas le café décaféiné est-il adapté ? Je vous dis tout dans cet article !

Un peu d’histoire sur le café et sa consommation

Il y aurait plus de trois milliards de tasses de café consommées chaque jour dans le monde. Le café étant devenu une boisson populaire et plébiscitée par de plus en plus de consommateurs, plus personne ne se souvient de ses origines exotiques.

L’origine du café

En effet, l’origine du café a plus de trois mille ans et c’est l’histoire d’expérimentations agricoles multiples, d’innovations culinaires et d’entreprises florissantes au quotidien, qui ont permis de confectionner une boisson tant appréciée.

Alors qui a été le premier à boire une tasse de café ? Déterminer l’origine du café n’est pas une mince affaire et cela demande beaucoup de recherches historiques. La plupart des articles spécialisés dans l’histoire du café, rapportent le fait qu’il y a trois mille ans, des nomades vivant dans le sud-ouest de l’Éthiopie enrobaient les baies rouges de graisse animale et les mâchaient pour se rafraîchir.

Il a fallu environ 2 000 ans pour que le café atteigne la péninsule arabique, où il était déjà servi comme « petit noir ». Le café était régulièrement bu en Turquie au XVIe siècle, et les premiers cafés du monde s’y installèrent. Cependant, une intervention papale fut nécessaire pour que l’Europe chrétienne cesse de la considérer comme « la boisson de Satan ».

Au milieu du XIXe siècle, le scientifique allemand Friedlieb Runge découvre la caféine puis, pour la première fois dans l’histoire des sciences, l’extrait des grains de café. Selon la légende, il l’a fait à la demande de Johann Wolfgang Goethe lui-même, qui soupçonnait que c’était en buvant du café qui l’avait fait ne pas dormir. S’il a mieux dormi par la suite, c’est que le café décaféiné a contribué aux beaux jours de la poésie romantique !

Au début du XXe siècle, le café était rare et il est devenu, à côté de la viande et du papier toilette, une monnaie d’échange, grâce à laquelle presque tout pouvait s’acheter. Progressivement le café s’est démocratisé dans les sociétés occidentales, pour devenir aujourd’hui une boisson délicieuse et très populaire.  

Quels sont les types de café consommés le plus ?

Parmi les types de café les plus consommés, vous avez bien évidemment le café Arabica et le café Robusta. Tout d’abord, il faut bien comprendre que les graines de café sont obtenues par l’intermédiaire de la Coffea, une plante à fleurs de la famille des Rubiacées.

Les espèces de Coffea poussent sous forme d’arbustes ou de petits arbres en Afrique tropicale et australe et en Asie tropicale. Les plus populaires sont le Coffea arabica, communément appelé Arabica, et le Coffea canephora, connu sous le nom de Robusta. 60 à 80 % de la production mondiale de café est constituée d’Arabica doux et aromatique.

L’espèce Robusta, qui contient jusqu’à 50 % de caféine en plus et a un arrière-goût légèrement amer, représente 20 à 40 % des récoltes de café. Coffea canephora est cultivé principalement au Brésil et en Asie du Sud-Est, comme en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam.Les baies rouges sont séchées et torréfiées, puis moulues. Au cours du processus de torréfaction et de cuisson, ils s’assombrissent et prennent une couleur brun-noir caractéristique.

Pour avoir plus d’informations à ce sujet, je vous conseille la lecture de l’article de ce Wiki.

La caféine : un médicament naturel

Aussi original que cela puisse paraître, sachez que la caféine se trouve non seulement dans les baies de café, mais aussi dans les feuilles de thé et les noix de cola. Dans le monde naturel, la caféine contenue dans le fruit a un effet dissuasif ou plutôt décourageant les consommateurs potentiels d’animaux.

La caféine stimule le cortex cérébral

Au contraire, chez l’homme la caféine stimule le cortex cérébral et donc apporte de l’énergie, aide à se concentrer, à combattre la fatigue et réduit la somnolence. L’effet de la caféine peut être ressenti dès 15 minutes après avoir bu une tasse de café, son effet est ressenti en moyenne pendant environ 4 heures. Tout dépend, bien sûr, de la sensibilité individuelle d’une personne donnée à la caféine. Les habitudes de vie peuvent également influer sur la sensibilité à la caféine, c’est le cas par exemple des personnes qui fument, car elles le métabolisent plus rapidement.

Des propriétés médicinales insoupçonnées

La liste des propriétés médicinales de cette substance est très longue et change presque de semaine en semaine avec la publication des résultats de nouvelles études. On sait que la caféine aide à lutter contre la migraine, l’asthme et les courbatures. C’est un composant de médicaments pour les troubles de l’impuissance, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les maladies du foie, le cancer de la prostate et les maladies cardiaques.

En outre, le café ralentit le processus de vieillissement du corps car il contient des antioxydants, qui à leur tour inhibent la formation de radicaux libres. La dose de traitement est d’environ 200 mg, soit environ 2 tasses de café moulu fort (appelé café turc), qui est plus fort que l’espresso ou le café instantané.

Toutefois, il convient de se rapprocher de votre médecin généraliste pour plus d’informations à ce sujet.

L’hypersensibilité à la caféine, c’est quoi ?

Malheureusement, il arrive que des personnes soient hyper sensible à la caféine et que la consommation de café puisse générer des symptômes désagréables. La capacité du corps à métaboliser cette substance rapidement dépend des gènes, des habitudes de vie et d’autres facteurs environnementaux.

Sur le plan génétique, chez les personnes porteuses du gène CYP1A2 * 1F, le métabolisme de la caféine et de toutes sortes de drogues ou de stimulants est plus lent. Par conséquent, après avoir bu une tasse de café, ils peuvent éprouver de la confusion mentale, développent de l’anxiété, peuvent avoir des problèmes d’estomac, de la diarrhée et même des attaques de panique. C’est une sorte d’hypersensibilité et il vaut donc la peine d’éviter la caféine dans de tels cas.

Le café n’est pas recommandé dans le soi-disant syndrome du côlon irritable, hypertension ou tension prémenstruelle. La caféine peut être dangereuse pour les personnes à risque de maladies auto-immunes.

Ainsi, pour tous les amateurs de café hypersensibles, le café décaféiné est la meilleure solution.

Comment est réalisé le café décaféiné ?

Pour commencer, il faut souligner que le café décaféiné n’est pas décaféiné à 100%. La quantité de stimulant admissible dans 100 g de café décaféiné est de 0,1 g. En raison de son effet neutre, le café décaféiné a de plus en plus d’adeptes. Le café décaféiné soluble est également de plus en plus populaire.

Les principales objections au café décaféiné concernent ses procédés de production. Quelles sont les méthodes pour éliminer la caféine du café ? Cela n’affecte-t-il pas sa composition chimique ? Les producteurs soutiennent que non. Il existe plusieurs méthodes pour éliminer la caféine du café et peuvent être divisées en trois groupes. Chacun de ces processus utilise des grains de café vert non torréfiés. Ce n’est que lorsque la caféine est retirée des grains qu’ils sont soumis à des processus de fumage.

1ère méthode

Une méthode populaire d’extraction de la caféine consiste à utiliser la bonne proportion d’un mélange de solvants, c’est-à-dire de l’acétate d’éthyle ou du chlorure de méthylène, grâce auquel la caféine est rincée des grains de café. Ensuite, 100 % du solvant est évaporé, il ne reste donc aucun résidu chimique dans le café.

2ème méthode

La deuxième méthode, appelée méthode suisse, utilise de l’eau, des filtres à charbon actif et le procédé d’osmose en milieu aquatique. C’est une méthode biologique, la plus naturelle, car elle n’utilise aucun composé chimique. Les grains de café ainsi obtenus ont un goût doux et n’irritent pas l’estomac. La méthode suisse est aussi la plus coûteuse pour éliminer la caféine des grains de café, cela consiste à l’extraire à l’aide de dioxyde de carbone. Cela vous permet de ne pas affecter le goût ou l’odeur du café.

3ème méthode

Généralement, ce type de café décaféiné a un goût plus doux, pas amer ou acide. C’est simplement une alternative douce pour ceux qui ne peuvent pas boire de caféine et qui voudraient dire adieu au café pour toujours. N’oubliez pas, cependant, que le café décaféiné n’est pas complètement décaféiné, il n’en contient que 10 à 20 fois moins que le café standard.

Le café décaféiné pendant la grossesse

En plus des personnes qui ne devraient pas boire de café car elles souffrent d’insomnie, d’irritabilité, de maux de tête, d’anxiété, de maladie rénale et d’hypertension. Les femmes enceintes et allaitantes sont également à risque.

Pourquoi le café est-il nocif pendant la grossesse ?

Premièrement, parce que la caféine passe dans le fœtus et qu’il faut plus de temps que d’habitude pour métaboliser et éliminer la caféine du corps pendant la grossesse. Pendant une période relativement longue, le fœtus est exposé à la caféine. On ne sait pas exactement quel est son impact sur le développement du fœtus ou la possibilité d’une fausse couche, mais vous devez être prudente, car une telle corrélation existe probablement.

D’autre part, certains scientifiques soutiennent qu’un fœtus exposé à la caféine reçoit moins de nutriments car cela interfère avec la circulation sanguine dans le placenta. La caféine augmente également la tension artérielle, irrite les systèmes nerveux et digestif. Le café rince l’organisme du magnésium et du calcium nécessaires pendant la grossesse ou l’allaitement. Il interfère également avec l’absorption du fer contenu dans les aliments, ce qui peut entraîner une anémie.

En pratique, cela signifie que pendant la grossesse il ne faut pas en abuser, une tasse de café au lait pas trop fort une fois par jour devrait suffire (maximum 300mg de caféine). Il est bon de prendre au sérieux tout type de contre-indications pour la santé.

Toutefois, ceci n’est pas un conseil médical et nous vous recommandons chaudement à consulter votre médecin généraliste pour un éventuel avis.

Dans le cas des femmes allaitantes, le café n’est pas recommandé, même en plus petite quantité. En effet, la caféine passe dans le lait maternel et stimule le bébé aussi efficacement que la mère. Les conséquences se feront surtout sentir la nuit, lorsque le nourrisson allaité aura des difficultés d’endormissement. Pratiquement aucun parent ne fera cette erreur une deuxième fois.

Encore une fois, le café décaféiné est la meilleure, sinon la seule, solution pour les femmes enceintes et allaitantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *