Nous vous proposons dans cet article de définir ensemble ce qu’est la chicorée et quels sont ses liens avec le café. Dans un premier temps, nous soulignerons les propriétés médicinales de la chicorée qui présente des vertus diététiques, aromatiques, digestives et médicales.
Quelles sont les propriétés médicinales de la chicorée ?
Tout d’abord, précisons que la chicorée (ou plus précisément sa variété : racine de chicorée) est également un excellent substitut du café. En effet, cette boisson décaféinée, obtenue à partir des racines séchées de ce légume, est extrêmement diététique et en même temps riche en valeurs nutritionnelles.
Pour vous donner une petite idée, un verre de ce café aromatique fournit une très grande quantité de fibres, qui non seulement régulent le système digestif mais favorisent également l’élimination de l’excès de cholestérol du corps. Il aide également à lutter contre la constipation car il accélère le métabolisme et facilite la digestion, et en même temps stimule l’activité de la microflore intestinale.
Ainsi, boire du café à la chicorée augmente la sensation de satiété, favorise l’excrétion des acides biliaires et réduit en même temps le taux de glucose dans le sang. La peau profite également de l’introduction de cette boisson dans l’alimentation quotidienne car le bêta-carotène contenu dans la chicorée aide à conserver sa couleur saine.
Pourquoi consommer de la chicorée ?
Le café est un produit très apprécié car il fait partie de notre quotidien depuis toujours. Certaines personnes ont des difficultés à abandonner le « petit noir » quotidien au profit du café à base de chicorée. Cela se comprend, car les habitudes sont souvent difficiles à changer, surtout lorsqu’il s’agit de sa consommation en café. Toutefois, rien ne vous empêche de combiner à la fois une prise de café et de chicorée.
Le goût de la chicorée ressemble plus à celui du café instantané, par exemple un expresso, ce que tout le monde n’aime pas car il peut avoir une dose d’amertume plus forte. Cependant, lorsqu’il n’y a pas d’autre option, il vaut la peine de se tourner vers le café naturel qui, en raison de sa nature aromatique, est extrêmement sain.
Si le goût amer de la chicorée est trop intense, n’hésitez à combiner votre boisson avec du lait ; sachez que cela augmente l’absorption des protéines et du magnésium. Il est aussi recommandé aux enfants, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes (en raison du potassium contenu dans le café de chicorée, la quantité de lait produite augmente). Mais nous vous invitons à poser la question à votre médecin généraliste avant de changer quoi que ce soit à vos habitudes.
La chicorée est une boisson intéressante qui peut être vue comme une alternative pour tous ceux qui devraient limiter la consommation de café. En effet, de nombreuses études indiquent que consommer du café en excès n’est pas un acte anodin sur la santé. Sachez que le café élimine les minéraux, acidifie le corps et augmente la tension artérielle. Encore une fois, pour plus d’informations, demandez l’avis à votre pharmacien ou à votre médecin.
Quand faut-il consommer de la chicorée ?
La chicorée est un légume qui est le plus frais et le plus savoureux en hiver, c’est-à-dire à une période où nous n’avons pas une grande sélection de légumes de saison. De plus, il regorge de propriétés bénéfiques pour la santé et est dédié à presque tout le monde. Sa préparation n’est pas compliquée, vous trouverez un large éventail de recettes et de méthodes de préparation. La chicorée peut conquérir le palais de beaucoup d’entre nous et en même temps être une collation extrêmement exclusive lors d’une fête de famille. Cela vaut peut-être la peine de faire face à son goût spécifique ?
Bonne découverte et bonne dégustation aux initiés !