Café et chocolat

Café et chocolat

Aujourd’hui, nous vous invitons à combiner le café et le chocolat, pour le plus grand bonheur des gourmands et autres amateurs de douceurs aromatiques. Laissez-vous guider par ces quelques informations utiles qui vous aideront à mieux apprécier ces deux produits incontournables.

Le café est une boisson faite pour être appréciée à sa juste valeur, pour cela il faut respecter certaines règles de base et prendre le temps de savourer cette boisson délicate. Le chocolat est un mets exceptionnel, apprécié des connaisseurs depuis des siècles ; il est très populaire et est présenté sous différentes formes en fonction des goûts et des attentes de chacun.

Les deux éléments, correctement combinés, s’intègrent parfaitement dans des compositions culinaires originales. Comment les combiner ? Voici quelques éléments de réponses à ce sujet.

Comment associer le café et le chocolat ?

Vous prendrez bien un chocolat au café ou peut-être un café au chocolat ? Les connaisseurs aiment associer un carré de chocolat avec une tasse de café, les autres préfèrent le chocolat aromatisé au café (parfois en vente) ou encore les boissons à base de café accompagnées de chocolat. Bref, tous les plaisirs sont dans la nature et aujourd’hui il est possible de réaliser de bonnes combinaisons à base de café et de chocolat.

Les puristes vous diront toujours qu’il ne faut pas mélanger certains ingrédients, au risque de perdre leur identité et d’obtenir un produit hybride sans goût ni saveur. Pour autant, n’ayons pas peur de juxtaposer ces deux éléments exquis. Bien qu’ils aient des arômes très expressifs (et caractéristiques), ils peuvent être harmonieusement composés.

En effet, l’amertume du café complète parfaitement la douceur sèche du chocolat. Le mariage des deux produits confirme la règle selon laquelle l’équilibre est important dans toutes les compositions : si les deux éléments étaient intensément sucrés ou secs, ils n’auraient probablement pas si bon goût ensemble.

Le Foodpairing : l’art de combiner les saveurs

Un nouveau domaine a émergé dans l’arène culinaire : le Foodpairing. C’est l’art de combiner des saveurs innovantes et originales ; une discipline qui est de plus en plus tendance et qui trouve de nombreux adeptes chez les gourmands et les chefs cuisiniers. Cette nouvelle pratique gastronomique encourage l’expérimentation et la recherche de solutions inhabituelles, l’objectif est de créer de nouveaux goûts en associant différents ingrédients.

Cela peut être possible entre le café et le chocolat, mais aussi pour d’autres produits tels que les légumes secs avec des fruits sucrés ou des épices.

Cependant, la combinaison du café et du chocolat est-elle innovante ? À notre avis, il s’agit d’une combinaison plutôt classique et conventionnelle qui existe depuis longtemps. Il convient également de souligner que ce mélange des genres entre le café et le chocolat était déjà pratiqué dans la haute bourgeoise et l’aristocratie du 19ème siècle. Ainsi, le Foodpairing n’a rien inventé mais a permis de démocratiser certaines pratiques réservées autrefois à la noblesse.

Entre le café et le chocolat, les saveurs vont de pair en raison des similitudes et des contrastes. La combinaison d’éléments sucrés satisfera le palais du gourmand, mais elle peut fatiguer celui qui préfère les saveurs plus sèches. Donc, pour éviter une telle situation, il vaut la peine d’ajouter un peu d’acidité rafraîchissante ou d’amertume stimulante à la composition. Ainsi, la rencontre entre le café et le chocolat est idéale car elle satisfait une large majorité de palais.

Café au chocolat : une recette gourmande aux inspirations italiennes

Nous ne pouvons pas terminer notre article sur le mariage entre le café et le chocolat sans vous proposer une recette délicieuse. Voici un excellent exemple d’une combinaison des deux éléments exquis et elle nous vient d’Italie.

Le café au chocolat, dont la recette est fournie ci-dessous, est une boisson aromatique servie avec de la crème fouettée. Les ingrédients suffisent pour préparer quatre ou cinq portions. Cette boisson gourmande satisfera sans aucun doute le palais de tous les connaisseurs de café et de chocolat. Pour les amateurs de saveurs moins sucrées, nous vous recommandons de modifier la recette et de renoncer au chocolat blanc trouvé dans la recette originale, ne laissant que l’amertume.

Les ingrédients pour le café au chocolat

  • 500 g de café noir fort
  • 250 ml de lait
  • Une tablette de chocolat blanc
  • 5 cuillères à soupe de chantilly
  • 2 cuillères à soupe de chocolat noir râpé

Les étapes de préparation

Préparez une forte infusion de café noir. Divisez les deux barres de chocolat noir en petits morceaux, placez-les dans une petite casserole et faites-les fondre. Faites chauffer le lait, ajoutez-y du chocolat fondu et du café chaud et mélangez. Versez dans des tasses ou des verres avec une poignée.

Décorez la surface de la boisson avec des gouttes de crème fouettée. Saupoudrez le tout de copeaux de chocolat noir et servez chaud.

Enfin, n’oubliez pas de consommer rapidement votre café au chocolat, sinon vous risqueriez de perdre le mélange des arômes qui se dissipent avec la baisse de la température.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *