Comment bien choisir sa machine à café grains ?

Comment bien choisir sa machine à café grains ?

Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le café est particulièrement connu pour sa capacité à booster l’organisme. Raison pour laquelle de nombreuses personnes le prennent chaque matin afin de bien affronter la journée. Toutefois, pour bien profiter des avantages de cette boisson chaude, il n’y a pas mieux que les machines à café en grains.

À la fois économique et écologique, cet appareil permet de déguster à chaque tasse un café fraîchement moulu avec un goût plus authentique et plus aromatique. Cependant, une multitude de marques de machine à café grain se trouve sur le marché. Il devient alors compliqué de choisir une machine de qualité. L’observance des critères ci-dessous vous aidera à y arriver.

Le bac à grain

Avant d’être moulus par le broyeur, les grains de café sont conservés dans un compartiment : le bac à grain. Pour que votre machine à café grain puisse vous offrir un café de meilleure qualité, le bac à grain doit être suffisamment hermétique. Cela empêche toute intrusion de l’air (oxydation) et de l’humidité. Les pépites doivent être également protégées des UV du soleil.

Le but recherché est de permettre au bac à grain de bien conserver les grains. De cette manière, il pourra préserver de manière plus optimale toute la fraîcheur et l’arôme de vos grains. Concernant la contenance, la capacité standard requise pour un bac à grain est de 250 g. Avec cette capacité, votre bac pourra préparer jusqu’à plus de 20 tasses jusqu’au prochain remplissage.

Par ailleurs, il existe des machines de café à grain automatique qui possèdent un double bac pour vous permettre d’insérer séparément deux types de grains. Vous trouverez également sur le marché des modèles équipés d’un bac à grain amovible. En consultant ce comparatif de machine à café grain, vous avez l’assurance de trouver la machine expresso qui vous convient.

Le broyeur

La qualité de la mouture de votre café dépend de la performance et du réglage du broyeur. Ce dernier constitue donc une pièce importante de votre machine à grain. Plusieurs types de broyeur se distinguent sur le marché.

Le broyeur en acier

Inspiré des moulins à café traditionnels, le broyeur en acier est très performant. Il vous permet de moudre votre café à la texture que vous voulez. Solide, incassable, l’acier offre une longue durée de vie. Le seul bémol avec ce matériau est qu’il se chauffe plus vite et requiert beaucoup d’attention et de vigilance si vous ne voulez pas faire perdre à votre café son arôme.

Le broyeur en céramique

Contrairement au broyeur en acier, le broyeur en céramique fait moins de bruit. Il affiche également une grande résistance à l’usure. Ce modèle de broyeur ne se chauffe pas fréquemment lorsqu’il y a contact entre les mâchoires et offre un broyage homogène tout au long de son utilisation. Notifions que son coût est un peu plus cher que celui du broyeur en acier.

L’unité de percolation

Pour ceux qui ne savent pas, l’unité de percolation est le compartiment où le café va être traversé par l’eau chaude pour en déduire le maximum d’arôme et de saveur. Ici, il est important de veiller sur deux points.

La pression de l’extraction

En principe pour extraire, une machine à café grains a besoin d’une pression qui se situe entre 12 à 15 bars. Lorsque la pression est plus que celle idéale, elle est considérée comme inutile et inefficace. Le cas contraire vous permet d’avoir un corsage un peu plus atténué.

La pré-infusion

C’est un système qui permet de noyer pendant un laps de temps la galette de café avec de l’eau chaude avant l’injection de l’eau chaude. Cela vous permettra d’obtenir plus d’arôme.

Le contrôle de la machine à grain

Le dernier critère à prendre en compte lors du choix de votre machine est de vérifier s’il dispose d’un panneau de contrôle. Ce dernier permet de mieux gérer les fonctionnalités de votre machine. Il est composé de commande et d’un écran pour lancer l’appareil. Pour qu’une machine à grain soit considérée comme la meilleure, elle doit intégrer certains réglages nécessaires pour vous permettre d’obtenir un expresso personnalisé :

  • Finesse de la mouture ;
  • Intensité du café ;
  • Température :
  • Pression d’extraction ;
  • Longueur ;
  • Voyant lumineux vous notifiant les diverses tâches à faire (vidange du bac à Marc, détartrage, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *