Dans la presse spécialisée il y a de nombreux articles traitant des bénéfices du café et du café décaféiné sur le foie. En effet, d’après les scientifiques boire du café est bon pour la santé et plus précisément, les dernières recherches montrent que le café protège contre les maladies du foie.
Bien que le café soit une boisson de tous les jours et souvent préférée de nombreuses personnes, il est souvent perçu comme une boisson nocive pour la santé, car il a un pouvoir excitant qui ne serait pas bon à long terme. Cependant, la recherche scientifique montre que les antioxydants qu’il contient améliorent leur état de santé et protègent contre les maladies, dont certains cancers.
En effet, des scientifiques des universités de Southampton et d’Édimbourg ont fourni d’autres arguments en faveur de l’effet bénéfique du café sur la santé et c’est ce que nous allons approfondir dans notre article.
Les bienfaits du café contre les maladies du foie
Comme précisé en introduction, les chercheurs sont arrivés à de telles conclusions en analysant les données collectées dans la base de données Biobank UK. Ils concernaient plus de 495 000 personnes et l’étude a couvert une période de plus de 10 ans. Les chercheurs ont étudié le lien entre la consommation de café et les maladies chroniques du foie.
Quelques chiffres sur l’étude
Ainsi, l’étude révèle que le café protège contre de nombreuses maladies. Les buveurs fréquents avaient une réduction de 21% du risque de maladie hépatique chronique et une réduction de 20 % de risque de présenter une stéatose hépatique, ainsi que 49% de risque réduit de décès par maladie du foie.
Le plus haut degré de protection contre les maladies a été observé chez les personnes qui boivent du café classique, infusé à partir de grains moulus. Un effet plus faible, mais toujours significatif, a été noté dans le groupe de buveurs de café instantané et décaféiné. Cela signifie que de nombreux composés chimiques présents dans le café peuvent être responsables des effets bénéfiques du café.
Les scientifiques mentionnent le cafestol et le kahweol en premier lieu. Ces substances avaient précédemment montré des effets bénéfiques sur le foie dans des études animales.
Les résultats de l’étude suggèrent que le café pourrait jouer un rôle important dans la prévention des maladies chroniques du foie. Cela est particulièrement vrai dans les pays les plus pauvres, où l’accès aux soins de santé est plus faible et l’incidence des maladies du foie est plus élevée.
Pour être le plus exhaustif possible, sachez que les limites de l’étude comprennent le fait qu’il concernait la population britannique, c’est-à-dire majoritairement des personnes d’origine européenne et assez riches. De plus, la consommation de café n’a pas été mesurée avec précision au cours de la période surveillée.
On ne sait donc pas si les conclusions peuvent être généralisées à d’autres populations, par exemple des pays en développement. Pour le savoir, des essais cliniques peuvent être nécessaires, pas des études de population, comme dans ce cas.
Alors quel type de café doit-on consommer pour sa santé ?
Lorsque vous cherchez du café, il convient de rappeler que toutes ses variétés ne sont pas également bénéfiques pour la santé. Tout dépend de la façon dont nous préparons la boisson.
Le café moulu est le plus nocif car il contient des graisses qui affectent, entre autres, le système circulatoire. Le marc de café peut également irriter la muqueuse de l’estomac. Par conséquent, vous devez éviter le café versé dans un verre (appelé « broche ») et le café turc.
Les additifs au café peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé. Le sucre, la crème ou les sirops aromatisés sont des calories supplémentaires sous forme de glucides et de graisses saturées facilement digestibles. Ils sont à éviter, notamment sous forme de produits prêts à l’emploi tels que les sachets « 3 en 1 ».
Boire du café avec modération
Lors de la préparation du café, vous devez vous rappeler une autre chose, un café trop chaud est nocif. La consommation régulière de café à une température supérieure à 65 degrés Celsius peut augmenter le risque de développer un cancer de l’œsophage. Il en est de même pour d’autres boissons chaudes comme le thé.
Les femmes enceintes ne devraient pas prendre de café. La recherche montre que même de petites doses de caféine peuvent être nocives dans leur cas.