Vous ne le saviez peut-être pas, mais le café est la boisson la plus consommée de la planète et appréciée par des millions de consommateurs. Bien qu’il ait de nombreuses propriétés utiles, la caféine présente dans le café peut provoquer certains effets secondaires indésirables, notamment chez les personnes sensibles ou bien lors d’une consommation excessive. Le café a de nombreux effets sur le corps et sur le système nerveux, cela peut être bénéfique mais certains le supportent mal et ont besoin de se tourner vers un café décaféiné.
Par conséquent, les personnes souffrant d’insomnie, d’anxiété ou d’hypertension artérielle choisissent plus souvent du café décaféiné. Il s’agit d’un café qui contient une teneur en caféine plus faible que le café naturel, il en est largement dépourvu grâce à l’utilisation de diverses méthodes d’extraction.
Dans cet article, nous vous proposons un rapide aperçu des propriétés du café décaféiné, un sujet souvent négligé par la presse spécialisée mais qui convient à de nombreux usagers.
Les méthodes d’extraction de la caféine
Table des matières
Tout d’abord, pour comprendre les propriétés du café décaféiné, il faut appréhender les méthodes d’extraction de la caféine. En quelques mots, la décaféination du café consiste à exposer les grains de café vert à un solvant, qui en est ensuite éliminé. Parmi les méthodes d’extraction existantes, les procédés les plus répandus sont l’utilisation de solvants chimiques testés sur les denrées alimentaires, des gaz tels que le dioxyde de carbone supercritique (CO2) ou l’élimination de la caféine par trempage des grains de café vert dans de l’eau chaude.
Il existe également des procédés utilisant des produits naturels et non chimiques pour l’extraction, c’est le cas lorsque votre café acheté en supermarché dispose d’un label bio. Cela tient compte également de diverses méthodes qui respectent les écosystèmes.
Au fil des ans, les processus de production du café décaféiné ont été constamment affinés. Ceux utilisés aujourd’hui permettent d’éliminer au moins 95 % de la caféine contenue dans les grains de café, tout en conservant un goût et un arôme similaires à ceux du café naturel.
Ainsi, même dans un café décaféiné il y a toujours une infime partie de caféine mais qui, fort heureusement, n’est pas nocive pour les personnes sensibles.
Quelles sont les propriétés du café décaféiné ?
Bien que le café soit décaféiné, cela ne l’empêche pas d’agir favorablement sur notre corps et notre état d’esprit. En effet, le café décaféiné est riche en vitamines B2 et B3 ; plus précisément, dans 100 g de café décaféiné il peut y avoir jusqu’à 28,63 mg de vitamine B3 et environ 1,36 mg de vitamine B2.
Vous le savez peut-être, mais le café décaféiné c’est aussi et surtout une source de nutriments, dont le magnésium qui est très présent. Le potassium est également de la partie : pour 100 g de café, il y a jusqu’à 3501 mg de potassium.
En outre, le café décaféiné contient aussi des nutriments précieux sous forme d’ingrédients tels que le fer, les protéines et le sodium, entre autres. Ainsi, boire un café décaféiné n’est pas seulement un moment agréable et savoureux, c’est aussi une façon saine de se faire du bien.
Quels sont les bienfaits du café décaféiné ?
Comme vous avez pu le constater, le café décaféiné est riche en vitamines, en nutriments, en protéines et en sodium. Ces différents éléments vont avoir des effets bénéfiques sur la santé et cela nous paraît important de le préciser.
En effet, la teneur élevée en potassium permet au café décaféiné d’avoir des effets bénéfiques pour les personnes souffrant d’hypertension ; n régulant la pression artérielle, il a un effet positif sur une bonne circulation, favorisant en outre le bon fonctionnement des fluides corporels, dont le sang.
Selon des recherches scientifiques menées en laboratoire, il a été prouvé que la consommation de café à faible teneur en caféine peut, dans certains cas, prévenir les maladies rhumatismales, l’arthrite et même certains types de diabètes. Ses propriétés ont un effet bénéfique sur la santé, apaisent les maux de tête notamment les migraines, aident à maintenir la santé des yeux et améliorent l’apparence de la peau.
Le café décaféiné a le vent en poupe
Grâce à ses avantages, le café décaféiné gagne de plus en plus de partisans, notamment chez les personnes souffrant d’hypertension, d’anxiété et surtout sensibles aux effets de la caféine, qui peut provoquer des insomnies lorsqu’elle est consommée en grande quantité ou juste avant le coucher.
Pour aller encore plus loin, des recherches sont en cours pour trouver un moyen d’obtenir du café décaféiné de manière tout à fait naturelle, à savoir directement à partir de la plantation en modifiant génétiquement le caféier, obtenant ainsi les mêmes grains sans teneur en caféine. L’objectif est de créer un café décaféiné de meilleure qualité dont le goût est similaire à celui du café naturel.
En espérant que cet article vous aura donné envie de diversifier votre consommation de café en découvrant ou en continuant à goûter au décaféiné, nous vous souhaitons une bonne dégustation !