Le café : est-ce toujours une question de goût ?

Le café : est-ce toujours une question de goût ?

La fois dernière je vous donnais quelques conseils pour identifier les cafés qui ont du goût. Je pense qu’il est temps aujourd’hui d’aborder la question du degré de torréfaction du café.

Degré de torréfaction du café

Si vous essayez d’apprendre à nager dans l’océan du café et de ses nombreuses spécificités, un buveur de café professionnel vous dira que c’est un long apprentissage, mais qu’une fois les bons outils en tête, vous pourrez voguer dans ces eaux tumultueuses sans gilet de sauvetage. En tant que barista à domicile, vous vous rapprochez de flotter sur cette vague en toute sécurité. Il suffit que lorsqu’il s’agit de café, vous fassiez attention à son degré de torréfaction.

Si vous buvez du café noir, le plus souvent infusé dans une machine à expresso, alors le degré de torréfaction est plutôt moyen ou foncé. Vous souhaitez servir un ensemble « d’impressions fortes » dans une tasse, pas forcément portées sur des notes de fruits raffinées et subtiles ? Ensuite, la torréfaction foncée sera la clé de ce goût.

La torréfaction du café au lait

Pour les cafés au lait, nous recommandons également les cafés de torréfaction moyenne ou plus foncée. Cependant, selon vos préférences gustatives, cela peut être différent. En règle générale, ne choisissez pas plutôt l’Afrique de haute altitude comme le Kenya ou l’Ethiopie avec du lait, car le café au lait doit être sucré, et l’acidité fruitée accrue des cafés de ce continent n’ira pas bien ici.

Si vous aimez le café noir avec une consistance de thé légère, choisissez une torréfaction plus légère. Il est particulièrement recommandé pour les méthodes d’infusion de café verseur.

Les indispensables pour préparer le meilleur café maison

Pour terminer notre article, il me paraissait important de rappeler les indispensables pour préparer un très bon café. Voici une liste non exhaustive bien sûr, chacun prépare son petit bonheur selon ses envies.

Les indispensables :

  • café moulu,
  • quelque chose pour faire bouillir de l’eau :-).
  • Grains de café fraîchement torréfiés,
  • Moulin à café (de préférence à meule),
  • balance de cuisine,
  • Chronomètre,
  • Thermomètre pour mesurer la température de l’eau et du lait,
  • Outils de brassage alternatifs (AeroPress, Chemex, French Press, Drip, Coffee Maker)
  • Bouilloire avec bec verseur pour un versement précis du café avec de l’eau,
  • Machine expresso à pression, à flacon ou à débordement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *