Les vertus connues, et méconnues, du café

Les vertus connues, et méconnues, du café

Si vous êtes comme moi, alors vous avez sûrement du mal à vous passer de votre petit café noir du matin, voire de celui de fin de repas. Si vous savez sans doute qu’il ne faut pas abuser de cette boisson énergisante au risque de se retrouver dans un état d’énervement permanent, connaissez-vous les nombreuses vertus du café ? Les voici, et certaines sont clairement inattendues !

Les bienfaits connus du café…

Il donne de l’énergie

Boire du café augmente l’énergie nécessaire pour relever les défis quotidiens. Manque de sommeil ou non, prendre une tasse de café dynamise et réveille ! C’est grâce à la caféine qui stimule à agir et qui rend plus concentré. Le café est l’un des meilleurs moyens de surmonter la fatigue et la somnolence.

Il aide à brûler les graisses

Saviez-vous que la plupart des suppléments de perte de poids contiennent de la caféine ? C’est parce que c’est l’une des rares substances naturelles ayant des effets prouvés sur la perte de poids. Les scientifiques ont mené de nombreuses études sur le café, qui montrent que sa consommation régulière peut augmenter le taux métabolique jusqu’à 20 % et accélérer la combustion des graisses. Tout cela bien sûr à condition de le consommer sans sucre, crème ou sirop.

Il constitue une source d’antioxydants et de nutriments importants

Il existe jusqu’à 1 000 antioxydants différents dans les grains de café non transformés ! Ils sont essentiels dans notre alimentation car ils détruisent les radicaux libres responsables du processus de vieillissement, réduisent l’inflammation qui peut conduire à de nombreuses maladies dangereuses (y compris divers types de cancer) et protègent les cellules des dommages.

Le café apporte en outre des vitamines B2, B3 et B5 ainsi que des minéraux comme le manganèse, le potassium et le magnésium.

Il réduit le stress

L’odeur même du café a un effet thérapeutique. Qui d’entre nous n’aime pas se réveiller avec l’arôme des grains de café fraîchement moulus ? Ce parfum rend non seulement les matins beaucoup plus agréables, meilleure humeur garantie, mais il réduit également le stress. Grâce aux niveaux de sérotonine et de dopamine engendrés, le risque de dépression diminue chez les consommateurs de café.

…Et ceux plus inédits

C’est bon pour le cœur

Le café peut être un véritable ami de notre cœur. Des scientifiques néerlandais ont montré que la consommation de café en quantité modérée (2 à 4 tasses par jour) réduit le risque de maladie cardiaque de 20 %. Le café aurait des propriétés anti-inflammatoires et protègerait les artères.

Le café rend plus intelligent

Grâce au café, nous pouvons trouver de meilleures idées. Le café ne vous donne pas seulement de l’énergie, il affecte également les capacités intellectuelles. Si vous vous sentez fatigué et en manque d’énergie et que vous avez beaucoup de travail devant vous, préparez-vous une tasse de cette boisson aromatique. Grâce à la caféine, votre temps de réaction, votre vigilance, votre concentration et votre raisonnement logique s’amélioreront.

Il améliore les performances sexuelles et la fertilité masculine

De nombreux problèmes sexuels sont causés par des problèmes circulatoires. Le café a un effet positif non seulement sur le cœur, mais aussi sur les vaisseaux sanguins et la circulation sanguine. Il a été démontré que chez les hommes qui boivent 2 à 3 tasses de café par jour, la dysfonction érectile était plus faible. De plus, la caféine peut agir comme un aphrodisiaque. Cela affecte notre cerveau, nous donnant plus envie d’avoir des relations sexuelles.

La caféine augmente la motilité des spermatozoïdes, ce qui se traduit directement par une plus grande chance de concevoir un enfant.

Enfin, comme si ça ne suffisait pas, on attribue également au café des vertus telles que la protection contre la maladie de Parkinson, la réduction du risque de certains cancers (foie, côlon, sein, prostate, peau, bouche), la réduction du risque de diabète de type 2 ainsi que la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *