Peut-on associer café et champagne ?

Peut-on associer café et champagne ?

Il existe de nombreuses recettes à base de café mais peu de recettes proposent une utilisation du champagne si l’on excepte quelques mets culinaires basés sur les fines bulles. Dans ce sujet, découvrons ensemble quelques associations possibles pour égayer par l’originalité vos tablées familiales ou entre amis, en particulier pour les fêtes. Commençons notre tour d’horizon avec un cocktail très tendance qui se nomme « le Black Pearl ».

Le Black Pearl, un cocktail associant le gout du café et le champagne

Pour le réaliser et disposer ainsi d’une saveur liquoreuse, c’est très simple. Il vous faut disposer de plusieurs ingrédients que voici afin de réaliser une coupe de 12 centilitres environ :

  • Du Champagne brut (9 centilitres) (Donc peu chargé en sucre sachant que ce dernier bénéficie d’une liqueur à l’expédition) ;
  • Du cognac pour 1,5 centilitres (Ici, vous pouvez vous tourner vers un cognac vieilli (XO par exemple) mais un VS (Very Special) peut tout à fait convenir dans la réalisation du cocktail ;
  • Une liqueur de café (1,5 Centilitres) qui est par nature une liqueur composée de café, de sucre et d’eau-de-vie. Ce type de produit se trouve facilement dans le commerce et ses origines remontent au XVIIème Siècle.

Il est très simple de réaliser la recette puisqu’il s’agit de verser directement (préférez un verre froid) la liqueur de café, puis le cognac et enfin le champagne brut dans votre récipient. Remuez légèrement avec une cuillère à bar pendant quelques petites secondes. Le tout est de garder à l’esprit les proportions : ¾ de champagne, 1/9, 1/8ème de liqueur de café et 1/8ème de cognac. C’est prêt, l’aspect de votre cocktail lui donne des reflets marrons qui sont parfaits pour les chaudes soirées d’hiver. SI la recette de cocktail au champagne vous dit, nous vous convions également à voir ce site Internet dédié.

Un dessert gourmand au café arrosé de champagne : L’espuma

Si vous êtes amateur de café dans les recettes de desserts, l’espuma de café est fait pour vous avec sa mousse toute en légèreté qui se combine parfaitement avec un verre de champagne. Ici, les temps de préparation pour la recette sont naturellement nettement plus longs que pour le cocktail précédent. Comptez une préparation en amont de l’arrivée de vos convives et une réalisation au moment opportun durant la soirée. Pour les ingrédients, vous avez besoin de :

  • Vingt centilitres de crème légère liquide ;
  • 1 demi-cuillère de café de poudre de vanille ;
  • Deux expressos (le café expresso est plus idéal ici que la cafetière) ;
  • Deux cuillères à soupe de miel d’acacia (on peut aussi envisager d’utiliser du sirop d’agave en remplacement) ;
  • Trois-quarts de feuille de gélatine.

Pour la réalisation de cet espuma de café, commencez par mettre à tremper la gélatine que vous devez essorer du bout des doigts lorsqu’elle ramollie. Par ailleurs, pensez à faire chauffer la crème avec la vanille et le café expresso que vous avez réalisé. Pour ne pas perdre les propriétés gustatives, pensez à arrêter de chauffer avant ébullition.  Une fois que vous avez chauffé, il vous faut ajouter la gélatine et fouetter le tout avec un ustensile de cuisine. Enfin, dans un dernier temps de préparation de cette recette, pensez à verser le tout dans un siphon et placer l’ensemble au réfrigérateur pendant environ deux heures. Ainsi, votre dessert sera bien froid et tout à fait prêt pour être servi.

Le café comme le champagne : Une consommation idoine en début ou fin de repas

Si nous vous suggérons dans ce sujet un cocktail et un dessert, c’est que le café mais aussi le champagne sont tout à fait agréables en début et fin de repas. La raison en est simple, ce sont des produits de caractère qui peuvent ainsi tout à fait s’associer pour le plaisir des plus grands. Bien entendu, tout cela dans la plus grande des modérations au moment de repas de fêtes essentiellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *