Considéré comme l’une des boissons les plus populaires au monde, le café est un classique très prisé au petit-déjeuner notamment pour son effet énergisant. Composé d’antioxydants, cette boisson s’avère excellente pour la santé et représente pour certains un plaisir inaliénable du matin.
Toutefois, pour ce qui est du contrôle métabolique, le moment idéal pour boire du café n’est pas celui que nous croyons tous. Découvrez ici les meilleurs moments de la journée pour prendre son café.
Quelle est la meilleure heure pour boire votre café du matin ?
Beaucoup de personnes ont l’habitude de boire du café très tôt le matin. Si vous en faites partie, il s’agit d’une mauvaise habitude qui vous conférera un effet contre-productif. En fait, au lieu que le café vous donne un regain d’énergie pour la journée, vous constaterez l’effet inverse.
Ceci est dû à une hormone qui est sécrétée par le corps humain : le cortisol. Lorsque nous buvons du café tôt le matin, notre rythme circadien est déréglé. Pour rappel, le rythme circadien est une horloge biologique de 24 heures qui va stabiliser notre rythme de sommeil. Le bon fonctionnement de ce système dépend en grande partie du taux de cortisol qui en retour nous apporte notre regain d’énergie.
Lorsque nous nous réveillons chaque matin, notre cerveau commande une décharge de cortisol. Cela permet de remettre l’organisme en activité après une nuit de repos et une période de jeûne. À ce moment précis, le taux de cortisol est très élevé. Ainsi, les scientifiques ont remarqué que le meilleur moment pour boire son café serait lorsque le taux de cortisol chute.
Par conséquent, si vous avez l’habitude de vous lever tous les matins vers 6 h 30 – 7 h, le bon moment pour boire votre premier café et profiter des effets de la caféine se situe entre 9 h 30 et 11 h 30. Entre 8 h et 9 h, vous aurez un regain d’énergie naturel. Vous n’avez donc plus besoin de boire du café.
Par ailleurs, si vous vous réveillez généralement très tôt c’est-à-dire entre 3 h 30 – 4 h, l’heure idéale pour prendre votre café se situe entre 6 h 30 à 8 h 30. Quant aux personnes qui aiment faire la grasse matinée et qui se réveillent vers 10 h 30-11 h, le meilleur moment pour boire leur café est compris entre 11 h et midi.
Quels sont les effets néfastes du café lorsqu’il n’est pas pris au bon moment ?
Certes, le café possède des propriétés pouvant favoriser l’éveil et optimiser les performances physiques. Cependant, cette boisson peut aussi causer des problèmes de sommeil et d’anxiété s’il n’est pas pris au bon moment. En effet, la caféine qui se retrouve dans le café à un effet stimulant qui dure 3 à 5 heures.
Peu importe les différences individuelles, la moitié de la caféine consommée demeure dans le corps après 5 heures. Ainsi, boire du café après une heure non convenue peut provoquer des insomnies. De plus, le café peut provoquer une augmentation de l’anxiété, puisqu’il stimule la production de cortisol qui est une hormone du stress.
Afin d’éviter ces problèmes, il est important d’apprendre davantage sur l’art de vivre. Sur ce blog https://www.artdevivre-premium.fr, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vivre comme il le faut.
Combien est le taux de café idéal par jour ?
Si vous ne savez pas à quelle fréquence prendre votre café, cela peut devenir très tôt néfaste pour votre santé. Pour ceux qui sont en bonne santé, ils peuvent consommer jusqu’à 400 mg de caféine par jour. Cela équivaut environ à 4 tasses de 950 ml de café. Concernant les femmes enceintes et celles qui sont allaitantes, il est recommandé que leur consommation journalière ne doit pas excéder les 300 mg de caféine par jour.
Pour plus de sécurité, certaines recherches suggèrent que la limite supérieure de sécurité est de 200 mg par jour, et cela concerne toutes les sources de caféine. Notez que le thé, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et même le chocolat noir représentent également des sources courantes de caféine.